Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Couleurs estivales

 
 
En ces jours gris, humides, j’imagine l’été et me dis qu’il serait bon qu’il redevienne celui qui apporte la chaleur et l’ambiance qui lui sont siennes habituellement.
L’été c’est une variété de couleurs, de saveurs, de sons qui ces derniers sont absents.
Heureusement, on a tous un petit coin d’été en nous que l’on peut  mettre à l’honneur lorsque le soleil nous manque. C’est bien de faire des réserves que l’on garde tout au fond et qui se délitent au fur et à mesure en fonction de nos besoins.
Petit retour en arrière, lorsqu’il était bien présent en attendant sa venue prochaine, tant espérée 🙂
 
 

****

 

duo

1- Couleurs 

****

 

erigeron

2- Simplicité sur le chemin 

****

argus

3- Argus

 

****

 

ancolie rose

4- Premières Ancolies claires que je trouve ici

 

****

 

la centaurée

5- La centaurée de montagne

 

****

 

 dep6-Couple de déprimées.  Enfin, déprimées c’est juste leur nom 😉 Libellules fauves. Merci à Sophie d’avoir corrigé ma confusion.

 

****

33 Réponses

  1. Bonjour ma chère Anne! Quelle magnifique billet douceur, tout est tellement beau, merci pour ce merveilleux moment tendresse! Hé c’est bizarre comme nom pour ces libellules, la déprimée… Je t’envoie un peu de soleil outre-mer, ici aujourd’hui c’est magnifique, je pars en randonnée dans les marais du coté de St-Eustache. Bisous tout doux et bonne journée dans la joie!

    24 juillet 2014 à 14:18

    • Coucou Maria-Lina, 😉 moi c’est Val
      J’avais mis déprimée comme libellule mais il s’agit d’une fauve. Elles se ressemblent beaucoup et oui en effet je trouve bizarre que l’on donne un nom comme ça à des libellules qui n’ont pas l’air malheureuses. Peut être y a t il une bonne raison 🙂
      Tu as du te régaler dans les marais. Il doit y avoir aussi beaucoup de libellules et de papillons je présume.
      Bonne journée à toi. C’est le matin pour toi 🙂 Bisous.
      Val

      25 juillet 2014 à 14:50

  2. Coucou Val,
    Je crains que cet été 2014 ne soit bien étrange pour chacun de nous, même si ici, comparé aux autres régions, je ne me plains pas, ce serait malvenu je crois 😉
    Franchement, que ce soit les paysages, les fleurs, les insectes, les mammifères… tu fais des clichés vraiment magnifiques.
    Tout est parfait, la gestion de la couleur, la profondeur de champ, la gestion de la lumière, les cadrages… Bref, chaque visite sur ton espace est pour moi un régal avec toujours des photos de superbe qualité.
    Alors comme toujours un grand merci pour ces instants partagés qui font vraiment du bien à mes petits yeux et m’envoient plein d’air pur des montagnes dans la tête !
    C’est décidé, dimanche je file à la montagne moi aussi, na !
    Gros bisousssss et bonne soirée.

    24 juillet 2014 à 14:39

    • Coucou Pascale,
      Je te remercie pour ces mots encourageants même si je trouve toujours à redire sur mes photos. Ce qui est bien, c’est que je sais que je peux progresser encore et encore.
      Je voulais te mettre la photo du gypaète pour critique mais elle est dans mon pc et ce dernier fait un petit stage chez mon fils pour un accès de faiblesse à l’allumage. Mon soit disant avion de chasse qui envoie du steack s’est retrouvé dans la peau d’un escargot ce week-end.
      Dès que je l’aurai récupérer, je demanderai l’avis des plus calées 😉
      Je suis contente de partager ces petites choses alors si ça plait, tant mieux.
      Tu vas aller où dimanche?
      Rappelle toi qu’il y a un petit coin de haute savoie qui t’attend le jour où tu en sentiras l’envie 🙂
      J’attends aussi dimanche avec impatience pour monter « voir là haut ». Je suis en manque de sensations natures avec ce temps catastrophique et ras le bol d’être toujours trempée. Non non je ne râle po là;)
      Gros bisous et que le soleil soit avec toi.

      25 juillet 2014 à 14:58

  3. cri

    coucou Val,
    il est bien joli ton petit bout d’été du fond de tiroir !… C’est si dommage qu’il fasse son discret ou même son absent ! ici la chaleur est toujours là et vraiment peu de pluie . Le monde tourne à l’envers je crois 🙂
    Tes photos sont vraiment magnifiques , ( tout comme le dit Pascale) rien à redire 🙂 tu maîtrises la proxi macro de mieux en mieux . Tes fonds sont super bien recherchés et ces prises minimalistes donnent un charme fou à tes clichés .
    Merci pour ces purs moments de bonheur, de douceur et d’oxygène … j’en ai plein les yeux 🙂
    Je te fais un gros bisou avant de retourner au boulot .
    A très vite

    24 juillet 2014 à 15:47

    • Coucou Cri,
      Je t’imaginais au golf avec des palmes. Tant mieux pour toi si le temps est sec 🙂
      Je suis contente que ma petite bouffée estivale te plaise. C’est vraiment rare que j’ai marre à ce point là de la pluie mais il faut dire que tout ce que j’avais prévu ces derniers temps est tombé à l’eau 😉 mais ce n’est pas grave, j’y crois et puis comme tu l’as si bien fait, l’eau est belle en goutte 😉
      Gros bisous et bon courage.

      25 juillet 2014 à 15:02

    • je dis tout pareil ! (sauf pour les gros bisous parce qu’on ne se connait pas assez 🙂 et que je suis toujours en vacances…. 😀 )

      28 juillet 2014 à 00:24

  4. Avec tes photos tu nous envoies de petits
    morceaux d’été, magnifiques fleurs et que
    dire du papillon. Merci pour le partage.
    Bonne soirée Val.

    24 juillet 2014 à 17:48

    • Faute d’avoir l’été en vrai, je le trouve ailleurs 😉
      Bon week-end Hervé

      25 juillet 2014 à 15:03

  5. Merci pour cette réserve d’un petit coin d’été, de belles douceurs et des couleurs magiques, J’adore !!
    Bisous 😉

    24 juillet 2014 à 18:48

    • J’espère que l’on va les croiser dimanche ces couleurs là 😉
      Bisous 🙂

      25 juillet 2014 à 12:06

  6. Stéphane Cassin Photographie

    Moi qui pensait qu’à la montagne le soleil est toujours là 😦
    De magnifiques photos, les libellules sont étonnantes dans leur attitude, en période de reproduction certes mais c’est la façon dont le mâle encercle sa femelle!
    Bonne fin de soirée Val 🙂

    24 juillet 2014 à 21:37

    • Peut être que dans les Alpes du Sud il est beaucoup plus présent, mais ici, il est parti en vacances le cher soleil. Habituellement, j’accepte facilement ses escapades, mais là, ça commence à faire beaucoup.
      Chez les libellules, c’est la femelle qui accroche le mâle et si tu en croises, il arrive que l’on retrouve les traces des pattes de la femelle sur l’abdomen bleu du mâle après un accouplement. Il en perd sa couleur. Pas facile tous les jours la vie des libellules 😉
      Bonne journée à toi

      25 juillet 2014 à 11:39

      • Stéphane Cassin Photographie

        Assez hard l’accouplement mais la nature est ainsi faite, merci pour ces précisions très intéressantes 🙂

        27 juillet 2014 à 22:39

  7. Coucou Val, magnifique série, très douce et pleine de calme. Et de soleil 😉 J’adore la 2-4-5 et 6.
    Juste une précision ce sont des libellules fauves car elles n’ont pas de taches jaunes sur le bord de l’abdomen et ont une tache sur le bouc des elles en plus du ptérostigma. (Je me suis acheté un livre pour les identifier et je m’acclame avec ça;-) En plus j’ai déjà photographié cette espèce ;-))
    Ce qui est génial sur ta photo c’est que l’on comprend pourquoi le mal perd sa couleur bleue (appelé prunosité) à un certain niveau sur l’abdomen par les frottements de la femelle. Super moment capturé !!!!!
    Bises et bonne soirée et je t’envoie un pue du soleil pour demain 😉

    24 juillet 2014 à 22:00

    • Bonjour Sophie,
      Hier, comme ces derniers temps, le manque de soleil se faisait vraiment sentir. C’est pourquoi j’ai fouillé pour trouver de la douceur colorée. Merci pour ta précision, je vais changer le nom des libellules. J’ai regardé sur un site et lorsque je vois la diversité d’espèces et des détails qui les caractérises, je me dis qu’il est encore un bon nombres de choses à approfondir sur le chemin de la connaissance 🙂
      J’avais déjà remarqué des mâles qui avaient ces marques sur l’abdomen et en cherchant, j’ai compris pourquoi 😉
      Merci pour le soleil, il fait une apparition 🙂
      Bises

      25 juillet 2014 à 11:25

  8. Oh, they are so beautiful, wonderful photos, Val. And I certainly like your columbines too.

    24 juillet 2014 à 23:03

    • Merci Bente. Maintenant, lorsque je verrai des ancolies, je penserai qu’elles s’appellent colombines ailleurs 🙂

      25 juillet 2014 à 11:21

  9. locadine330

    très belle série , avec une petite préférence pour les 3-5-6 !
    Pascale à tout dit dans les détails , profondeur , couleur ……….!
    Pour en revenir à ta phrase pour les libellules , elles sont loin d’être déprimées lol !
    Bisous , à bientôt .

    25 juillet 2014 à 18:18

    • Coucou,
      Je fouille dans le disque dur car en ce moment pas évident de trouver l’été.
      J’espère que tu as la forme. Si tu ne fais rien passe moi un coup de fil au boulot si tu veux 😉 j’ai marre de la pluie 😉 héhé mais bon, ce n’est qu’un détail alors que tout le reste est bien. Je te souhaite un super week-end et plein de bonnes choses.
      Bisous

      26 juillet 2014 à 10:18

  10. naturesereine

    Des petits bouts de montagne qui nous ravissent, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, peu importe. C’est toujours des morceaux de nature à apprécier qui font vibrer belle fin de journée à toi Val

    25 juillet 2014 à 18:51

    • Merci Cathie,
      Je les cherche tout le temps ces petits bouts de nature. Comme toi 😉
      Bon week-end à toi, bisous.

      26 juillet 2014 à 10:19

  11. Oh ce papillon bleu sur la fleur de trèfle une beauté,une délicatesse…la Centaurée,l’Ancolie presque blanche,l’Aster…Que c’es léger aérien tendre…Et ces petites libellules qui ne semblent pas déprimées du tout!
    Merci ça fait du bien cette tendresse,ce brin d’été qui manque tant cette année…
    Là O c’est l’orage violent ce soir…Que sera demain…j’ouvrirai les yeux et..je verrai…
    Tendresse et caresse à Louna!

    25 juillet 2014 à 21:07

    • Coucou Chamoise,
      Comme tu dis l’été nous manque vraiment cette année. Il nous suffit de patienter et de prendre comme il vient. Peut être aurons des jours beaux et chauds rapidement. J’aimerais. Hier soir c’était aussi orage, aujourd’hui pluie. J’attends le soleil demain pour aller partager là Ô de la meilleure façon qui soit 🙂
      Louna vient d’avoir sa part de caresse. Belle journée à toi Chamoise

      26 juillet 2014 à 10:34

  12. Elles sont toutes belles et bien composée. Magnifique macro. Bon week-end.

    26 juillet 2014 à 14:51

    • Merci John. Comme j’ai du retard, je te souhaite une belle fin de semaine 😉

      31 juillet 2014 à 12:39

  13. coucou Val
    Je crois que tu as profité des brefs moments de répit de cet été bizarre !
    A moins que tu nous as trouvé des bien belles choses magnifiques dans tes fichiers…
    J’ai plein d’ancolie claires dans mon coin !
    Mais les franchement bleues sont très rares 😉
    A+

    27 juillet 2014 à 20:53

    • Coucou Den,
      Comme tu dis, il est vraiment bizarre cet été ! Ces ancolies là, sont une surprise pour moi car ici les pourpres (les vulgaires) sont les reines, quant aux bleues, je n’ai eu que rarement l’occasion d’en croiser en pleine nature.
      Allez, on croise les doigts pour le retour du soleil 😉

      31 juillet 2014 à 12:41

  14. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Une douceur d’été à partager.

    28 juillet 2014 à 17:35

  15. Bonjour Val,
    alors attends tu toujours le soleil ou est il enfin de retour chez toi ?
    de belles floraisons tout de même .

    30 juillet 2014 à 17:57

    • Oh je crois bien que j’avais loupé ton com et si je te dis que j’attends toujours le soleil ça va te faire sourire ? 😉

      31 juillet 2014 à 12:43

  16. Ton superbe post me rappelle que ça fait bien longtemps que je n’ai pas honoré le flore de Defauneenflore…Les US ne sont décidément pas les Alpes 🙂 Ton argus et ta centaurée sont extra, le reste superbe 😉

    Amitiés

    Seb

    PS: Ils prévoient beau pour ce we je crois ? Croisons les doigts !

    13 août 2014 à 22:48

Laisser un commentaire

