Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Absence ici, présence ailleurs

 
Pourquoi je ne passe pas régulièrement sur ta page, pourquoi je réponds avec un certain retard parfois? Ce n’est pas un manque d’intérêt envers toi, c’est juste un manque de temps car je me sauve là haut ou ailleurs dès que j’en ai l’occasion et qu’ensuite il me faut faire le nécessaire en bas dans ce qu’il me reste de temps.
Oh non, je ne me plains pas, bien au contraire. J’aime vraiment vivre ainsi, mais je comprends aussi que tout le monde ne puisse pas vraiment saisir cette envie d’être souvent à traîner la montagne ou les bois.
Ceux qui me connaissent, savent, comprennent ou simplement respectent ce que je suis même si parfois ils pensent que j’ai un petit grain 😉 mais ce petit grain fait la personne que je suis, donc s’ils m’apprécient, ils peuvent dire merci à ce ptit grain qui est le mien.
Mardi matin, de retour après une sortie dans le Baufortain, je me suis levée pour voir si vraiment le soleil annoncé allait se montrer. En effet, juste quelques nuages accrochaient les sommets. Mon sac prêt, mon chien pour le surveiller, un petit sandwich à faire, et me voilà partie.
Il y a quinze jours, un vautour fauve avait croisé notre chemin. Je n’allais pas rester comme ça sans essayer de croiser son vol à nouveau, depuis le temps que j’attendais sa visite.
Ce qui fait le charme d’une sortie, c’est que rien n’est jamais acquis ou programmé à l’avance. On savoure à l’instant en sachant apprécier ce qui s’offre à notre regard sans pour autant être déçue de ne pas faire la rencontre espérée.
Je n’ai pas croisé le vautour fauve, mais ma sortie fut d’une richesse qui m’épate à chaque fois. Ce qui est sympa en cette saison, c’est que les marmottes qui sont plus bas voient bien avant moi ce qui arrive dans le ciel et sifflent d’une certaine façon quand un rapace les survole. Merci à elles, j’ai pu profiter du coup de sifflet 😉
 
 

****

Panorama1- Panorama 

 

****

 

nuage2- A travers le nuage

 

****

 

juvénile3- Gypaète juvénile

 

****

 

juv4-Juste du bonheur

 

****

 

 

Ggypa5- Adulte

 

****

 

Sans titre-16- Surprise

 

****

passage7- Gyp adulte

****

ombellifère8- Champ d’ombellifères

****

louna9-  Toujours avec moi tant qu’on ne passe pas en réserve
 

 ****

 
« La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée »
 
Confucius

63 Réponses

  1. Très bel article… bien écrit, superbement illustré, bravo ! J’aime bien ton petit grain 😉 mais ne t’en vas pas très haut tout de même, on a besoin de toi ici 🙂 Bon weekend Ancolie. Bises.

    18 juillet 2014 à 08:09

    • Merci Julie,
      Ne t ‘en fais pas, même en montant je garde les pieds sur terre et je sais revenir 😉
      Bon week-end à toi et bonjour à ta petite boule de plumes si tu la croises 🙂
      Val

      19 juillet 2014 à 07:54

  2. Magnifique !

    18 juillet 2014 à 08:15

  3. Coucou , Val , comme tu as raison , on t’aime avec ton ‘p’tit grain » et à cette époque de l’année nous désertons tous et toutes un peu le virtuel pour vivre avec la nature , pour moi les sorties sont très très limitées mais je scrute mon jardin et cherche dans ma forêt vierge l’éclosion d’une nouvelle fleur ou le passage d’un papillon ou autres insectes peu importe , je vis 🙂
    Et puis pourquoi t’en vouloir avec toutes ces beautés que nous offres sans compter , moi je me régale chez toi alors continues tes balades avec ton chien …zut , j’ai oublié son nom 😦
    gros bisous et bonne journée
    Maguy

    18 juillet 2014 à 08:27

    • Oui Maguy, il faut vivre où que l’on soit et quelqu’en soit la façon. Tu ne peux imaginer comme le mot vivre est important pour moi. Gros bisous et trouve nous de belles fleurs douces comme tu sais si bien partager. Belle journée à toi, moi direction le boulot 😉
      Bisous
      Val

      19 juillet 2014 à 08:00

      • Oups mon chien, c’est Louna

        19 juillet 2014 à 11:24

  4. univerzoro

    tant que tu peux appliquer ce « programme » et bien fais le ! ces moments personne ne pourra te les prendre, bon voyages et bonnes aventures tout en sécurité et émerveillement . toujours de très belles photos, l’important est finalement ce que les yeux voient et ce qu’il reste dans la personne les ayant vécus.

    18 juillet 2014 à 09:11

    • J’applique au maximum car je sais que rien n’est acquis ou éternel et c’est ce qui donne encore plus de valeur à l’instant.Tu as tout à fait raison sur l’importance de la chose.
      Bonne journée à toi 🙂

      19 juillet 2014 à 08:03

  5. de très belles photos, merci en tout cas:)

    18 juillet 2014 à 09:37

  6. évidemment que tu es mieux là-haut que devant ton écran 😀

    18 juillet 2014 à 09:49

    • Une cliente m’a demandée hier si je n’avais pas peur des « bêtes sauvages » là haut 😆 Je lui ai dit que ce n’était pas la savane et que j’avais bien plus peur de la faune des villes que de celle des montagne 😉

      19 juillet 2014 à 11:30

  7. Tu as raison, seul avec la nature, ça a du bon de temps en temps.
    Belles photos et beau coin.
    Bon WE et profite du beau temps et surtout qu’en ce moment la montagne est fleurie.

    18 juillet 2014 à 10:05

    • Seule ou accompagnée, c’est là que je suis le mieux 😉
      Bon week-end à toi aussi

      19 juillet 2014 à 11:32

  8. Coucou Val, surtout ne perds pas « ce petit grain » qui nous plait tant chez toi. Je suis tes promenades avec passion et de voir le Gypaète a du être une explosion de joie. Je me souviens du temps où il a été réintroduit… euh… ça fait longtemps.. mais quel émoi quand il y a eu les premières naissances.
    Merci pour tes mots et tes photos quant à ton chien, je le croquerais tellement il est beau.
    Belle journée et bon week end Val avec des bisous tout plein.

    18 juillet 2014 à 12:13

    • Coucou Chatou,
      On a la chance à Sixt d’avoir un couple qui s’y est installé naturellement et qui y vit depuis plusieurs année. Le plus beau, c’est que chaque année il se reproduit et qu’il y a toujours un petit à l’envol ensuite. A chaque rencontre, je suis toujours touchée.
      Par contre, au Bargy, ils vont à nouveaux tuer les bouquetins 😦
      Bon week-end à toi aussi Chatou. J’attends ce soir pour profiter de 3 jours, mais bon, la pluie est au programme. On fera avec 😉

      19 juillet 2014 à 11:38

  9. Une belle visite dans les hauteurs! Tu sas, on ne te tiendra pas rigueur si tu n’es pas toujours là pour répondre. Le net est vaste et abondant, si on commence à s’éparpiller partout, de peur de déplaire et de rater de beaux billets, on se prive de notre liberté. On priorise. on fait des choix.

    À ce que je vois, ta visite dans les montages fut un délice. N’est-ce pas merveilleux ce que la nature peux nous procurer comme surprise? Tu diras merci aux marmottes pour moi, tes photos sont magnifiques. 😉

    Bisous et bon weekend! xx

    18 juillet 2014 à 12:53

    • Merci Anne,
      J’ai mes priorités et j’en profite tant qu’elles me sont accessibles. Souvent en pleine nature, je suis toujours aussi émerveillée et ça , c’est du bonheur.
      Promis, je dirai merci aux marmottes de la part d’une fille du Canada 😉
      Bisous, profite bien de ton week-end.

      19 juillet 2014 à 11:40

  10. Un petit grain qu’il faut entretenir pour être heureuse!!! Tout comme toi, je me sens tellement bien en plein nature! Quel beau billet, tes photos sont magnifiques, on peut refaire le même trajet cent fois et il ne sera jamais pareil, c’est ce qui est merveilleux!!! De gros bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

    18 juillet 2014 à 13:48

    • Ce petit grain est comme une pierre précieuse, c’est lui qui me rend heureuse (entre autre) Dommage que tu sois si loin, sinon je t’aurais bien emmenée avec moi une fois 😉
      Profite de ta nature.
      Bisous Maria-Lina, belle journée à toi

      19 juillet 2014 à 11:44

  11. regardnaturehj

    Coucou,
    C’est énorme, j’adore !! J’entends d’ici le courant d’air de son passage et je sens l’odeur du parfum des hauteurs 🙂
    Merci pour ça, un coucou à Louna et un bisou pour toi 😉

    18 juillet 2014 à 14:44

    • Oui énorme, j’étais trop heureuse 🙂
      On l’entendra bien ensemble ce courant d’air et surtout un autre pour toi 😉
      Bisous

      19 juillet 2014 à 11:45

  12. Magnifique, très belles captures de ce gypaète. Un ravissement pour les yeux !

    18 juillet 2014 à 14:45

    • Un oiseau impressionnant par son envergure et surtout par sa beauté. Bonne journée 🙂

      19 juillet 2014 à 11:47

  13. Coucou Val,
    Oh tout cela je le sais, et si nous ne profitons pas quant le temps le permet, alors quand ?
    Ces sorties dans la nature nous sont indispensable. Pour ma part c’est même une question d’équilibre :
    Ben que me raconte tu avec tes photos d’oiseaux en vol, elles sont très belles, moi sincèrement, j’adore !
    Et finir par la bouille de Louna, vraiment elle est trop craquante !
    Le mien aussi est comme une larve sur le carrelage, et la nuit, un bonheur ! une vraie locomotive ! Cela dit, avec le température a cette heure, je ne suis pas loin de la larve non plus ! hihihi
    Bisousssss et bonne journée

    18 juillet 2014 à 14:54

    • Coucou Pascale,
      Tu sais, c’est pareil pour moi. Si je suis bien c’est grace à ce que la nature m’offre. Enferme moi, prive moi de tout ça et je me demande bien ce que ça donnera 😦
      Je ne suis pas satisfaite de mes photos et ce n’est pas de la fausse modestie. Elles ne sont pas cropées là et si je le fais, elles ne sont pas nettes. T’imagine, le gyp fait près de 3mètres d’envergure et je ne l’ai pas net! je n’avais pas de monopod ni trépied mais ce n’est pas une excuse. Il faut que j’y arrive 😉 et j’y arriverai. Peut etre pas assez de vitesse. Je te mettrai les exifs et demanderai ton avis et une bonne critique, après mes 3 futurs jours de liberté 😉
      Gros bisous à très bientôt

      19 juillet 2014 à 11:54

  14. cri

    coucou Val,

    Sans ce petit « grain », tu ne serais plus notre Val 🙂 surtout ne le perd pas …
    c’est toujours un immense plaisir quand je peux me glisser dans ton sac à dos pour t’accompagner hihi…
    Fais une caresse à Louna pour moi sans la déranger , il fait si chaud !!
    bisou et belle fin de journée

    18 juillet 2014 à 16:01

    • Coucou Cri,
      Louna a apprécié la caresse (c’est une câline) mais comme j’ai mis du temps à répondre, elle était trempée plus que réchauffée. 3jours de repos et 3 jours de pluie non stop 😉
      Mon pti grain je le garde et j’espère bien l’avoir longtemps. J’ai une place dans le sac.
      Gros bisous et j’espère que tu es plus au sec qu’ici car ça ne doit pas être cool pour les affaires…

      23 juillet 2014 à 07:20

  15. Tu en as fait de belles rencontres !! en osmose avec la nature , c’est agréable !

    18 juillet 2014 à 16:10

    • Toujours de merveilleuses de rencontres au programme 🙂
      Bonne journée

      23 juillet 2014 à 07:21

  16. locadine330

    Trop bon mon copain le gypaète en photo , tu m’en avais fais part !
    Je comprend maintenant , quand j’en verrai un de mes yeux , je serai comme une gamine heureuse !
    Ici aussi chaleur , donc du mal à faire les choses !
    Bisous , à très bientôt !
    J’ai commencé à voir pour mes vacances , sans doute dans le Jura , on en reparlera !

    18 juillet 2014 à 16:16

    • Coucou,
      Je mets tellement de temps à répondre, que j’ai oublié ce qu’était la chaleur. Je viens d’avoir 3 jours là et 3 jours sous la pluie sans cesse. Enfin, ça fait partie du jeu:)
      A quand tu veux, je travaille aujourd’hui.
      Bisous

      23 juillet 2014 à 07:22

  17. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Une sortie dans le Baufortain

    18 juillet 2014 à 16:27

  18. vever02

    Magnifique billet, surtout ne perd pas ce petit grain qui te fait aimer la nature,
    elle est si belle et tu as raison d’en profiter le plus possible.
    Belle fin de soirée Val.

    18 juillet 2014 à 17:54

    • Merci Hervé,
      Je crois que le jour où je n’aurai plus ce petit grain, c’est que ça ne sera plus moi 😉
      Belle journée à toi aussi

      23 juillet 2014 à 07:24

  19. fabuc

    Comme je te comprends. Première semaine de vacances et pas un jour à la maison. Pour moi aussi l’appel des hauteurs a été le plus fort… Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la prochaine journée de pluie pour s’occuper des photos, car comme tu le dis quand on est en haut, les choses s’accumulent en bas.
    Encore une belle série, et si tu ne réponds pas, t’inquiètes on sait où tu es et que tu nous en prépares une nouvelle 😉
    Fabrice

    18 juillet 2014 à 18:37

    • Bonjour Fabrice,
      Contente de voir que tu as pu profiter de tes vacances. Tu es resté dans le Jura ou tu es allé te perdre en montagne ailleurs?
      J’espère voir le fruit de tes escapades bientôt.
      Belle journée à toi.
      Val

      23 juillet 2014 à 07:34

  20. Bonjour Val,
    ce n’ est pas moi qui te blâmerais car je ne suis pas très présent en ce moment, manque de motivation pour un peu tout !

    Pour ce qui est de tes photos je trouve la rencontre avec ce gypaète géniale, tu as bien raison de profiter de ces moments, et ta dernière photo est trop craquante, j’ adore !!! la photo de paysage qui la précède est splendide, de belles couleurs et un bon cadrage, une région dont tu as bien raison de profiter .

    18 juillet 2014 à 20:07

    • Bonjour Laurent,
      Merci de trouver la motivation de passer par ici. J’espère que tu vas la retrouver pour tout le reste et que ce n’est qu’un passage…
      Cette rencontre avec le gyp est du bonheur et j’espère encore de bien belles rencontres avec d’autres espèces. Je crois que je n’ai pas fini d’aller trainer là haut sur les crêtes 😉
      Belle journée et à très bientôt.
      Val

      23 juillet 2014 à 07:48

  21. Et moi j’en suis encore au bonheur simple d’avoir croisé lancoliebleue, qui va et vient, distillant avec talent…
    Merci Val !
    Amitiés

    18 juillet 2014 à 20:14

    • Contente que l’ancolie bleue soit une source de bonheur 🙂
      Belle journée.
      Val

      23 juillet 2014 à 07:50

  22. Bon week end Val, et revoir le vol de ces gyps me fait battre le coeur (heureusement!!!) tellement c’est émouvant.
    bises tout plein
    chatou

    19 juillet 2014 à 11:15

    • Je suis toujours émue, émerveillée et touchée de les voir voler. Je suis heureuse de partager cette sensation que tu connais avec toi Chatou. Mon week-end, 3 jours, fut bon mais sous la pluie 😉 pas de sortie pour l’appareil.
      Gros bisous

      23 juillet 2014 à 07:53

  23. Un merveilleux moment passé avec toi 🙂 J’aime beaucoup te lire !
    Bon week-end Val ! 🙂
    Marie-Claude

    19 juillet 2014 à 11:39

    • Merci Marie-Claude.
      Je prends des photos car je ne sais pas peindre ce que je vois ou ce que j’ai en tête comme toi, ensuite les mots se posent.
      Belle journée à toi

      23 juillet 2014 à 07:54

  24. orepuk

    Une balade riche en émotions, ça se sent à travers les photos.

    19 juillet 2014 à 12:00

    • Je crois bien que les rapaces sont ceux qui me touchent le plus ou plutôt c’est le côté inaccessible qui donne cette émotion.

      23 juillet 2014 à 07:58

  25. Flodarom

    Bonjour Val,
    Le vautour, ça sera pour une autre fois, là où tu l’as aperçu, tu as toutes les chances de le revoir…
    Je suis en admiration devant ton gypaète, même de loin, il est trop beau et lui, je ne l’ai jamais vu dans les pyrénées !!!
    Ce n’est pas facile les oiseaux en vol, j’ai mis du temps à comprendre et la mise au point avec une longue focale est toujours compliquée, même encore, et là, je trouve que tu t’en tires très bien,!!!
    Par contre, crois moi sur parole, quand on commence à photographier les oiseaux en vol, c’est comme une drogue, on ne peut plus arrêter.. Bienvenue au club des  » fondues  » hihihi
    C’est devenu une passion et tu sais grâce à qui 😉 ….. trop bien !!!!!!!!!
    Trop belle ta Louna !!!
    Bises

    19 juillet 2014 à 12:27

    • Coucou Martine,
      Oui le vautour je l’aurais bien un jour, ici ou ailleurs 🙂 Je suis sous le charme à chaque fois du gypaète. Je sais qu’il y en a en Ariège mais je ne peux dire s’ils sont plus près de chez toi. Héhé merci pour le bienvenu au club 😉
      Bisous, à bientôt

      23 juillet 2014 à 14:15

  26. Salut Val,
    encore de superbes images, merci de nous faire partager ces moments de bonheur. L’oiseau avec la chute d’eau est trop belle !!!
    Bises

    19 juillet 2014 à 12:33

    • Salut Sophie,
      Toujours un plaisir de partager. Là, vu le temps c’est difficile d’aller vers de nouvelles rencontres et de partager. A bientôt avec le retour du soleil 😉
      Bises

      23 juillet 2014 à 14:29

  27. Oh qu’elle est belle ta Louna d’amour! J’adore sa jolie frimousse, j’ai envie de la câliner! Déçue de tes photos? Mais non elle sont belles belles belles…Moi je les aime toutes mais alors celle de Louna j’ai une tendresse++++++++++++++++++++. Tu dis ne pas répondre assez vite ou ne pas passez sur les sites mais….si tu es tjs là,tu réponds à tous et avec tant d’Amour…Merci pour tes réponses tjs à mes commentaires ,qui me touchent…Tu nous envoies chaque semaine et parfois mm plus des mots poésies et des photos alors c’est Enorme que cela…Et tout cela entre le O et le bas à vivre…je me demande comment tu arrives à faire tout cela….je connais et je ressens tout ce que tu écris là,ce besoin vital de là O….Ce que l’autre nomme parfois ce petit grain en nous quand je lui dis que si je ne monte pas au moins un jour sur deux j’asphyxie,je tombe,que j’ai besoin de cela,besoin intensémment ,c’est ma nourriture…Alors tout ce que tu dis là me touche,je l’entends,le vis…Ce mouvement d’ailes du papillon entre le O et le bas…Et parfois on aimerait que les journées aient 48 heures pour aller plus O et donner encore plus Là O et en bas…. Vivre,avoir la foi en soi et en son ange bienveillant et s’émerveiller devant une chevrette,une ancolie,un chaton,un poulain,une gentiane,une marguerite,un torrent….Se nourrir et vivre….
    Peur des bêtes sauvages?! C’est ce que me dit tjs ma mère!!!! Et je lui réponds que j’ai peur +++++des bêtes de la ville!!!!!! Mais là O aucune peur,aucune…Au contraire une confiance,une paix,comme si j’étais protégée et que cela jamais personne ne pourrait me le prendre ,jamais…Mm si je n’avais plus de toit,plus rien, je partirai là O dans la forêt….

    Belle nuit à toi… Et merci d’être là…
    Oui je crois que bientôt je t’écrirai belle Ancolie des cimes…

    19 juillet 2014 à 21:41

    • Que te dire en réponse à tes mots posés, mis à part que tu sais de quoi je parle, que tu comprends tout, ce besoin, cette façon d’être. Là haut, c’est une vie nette, propre et même si certaines douleurs montent, elles se retrouvent clarifiées et le monde est tout autre. Un temps, j’y ai posé bien des moments difficiles, maintenant, j’y pose d’autres moments et pensées, mais c’est toujours avec le même plaisir et le même besoin.
      Bisous Chamoise des cimes, à une prochaine fois 🙂

      23 juillet 2014 à 15:28

  28. Ce petit grain me va bien ! Il a l’air assez répandu dans le pays des montagnes 😉
    Et oui, entre les activités nature et le boulot, il faut dormir un peu ?…
    A+

    21 juillet 2014 à 10:54

    • Moi aussi, je l’aime bien ce petit grain et j’espère qu’il m’accompagnera bien longtemps.
      Dormir, une chose importante que j’essaye de ne pas négliger, sinon les activités s’en ressentiront ensuite. Je peux t’assurer que mes 3 jours de repos avec cette pluie m’ont permis de récupérer. Il faut voir le positif de la chose 😉

      23 juillet 2014 à 15:35

  29. That was a nice dog, Val. And nice photos too.

    22 juillet 2014 à 01:00

    • It’s louna who follows me everywhere, outside as in the work 🙂

      23 juillet 2014 à 15:37

  30. Bonne fin de semaine chère Val avec plein de bisous
    caresses au quatre pattes..

    24 juillet 2014 à 11:03

  31. Coucou Val,
    En lisant quelques poèmes de William Blake, je suis tombé sur celui ci … qui s’accorde bien avec toi.

    Voir un Monde dans un Grain de Sable
    Et un Ciel dans une Fleur Sauvage
    Tenir l’Infini dans le creux de ta Main
    Et l’Eternité dans une heure.

    Il y avait aussi ce petit proverbe « Nul oiseau ne s’élève trop haut , s’il vole de ses propres ailes »

    25 juillet 2014 à 00:29

  32. naturesereine

    Tes rapaces me laissent sans voix Val, moi qui n’arrive toujours pas à en prendre correctement en photo, quels magnifiques animaux et oui sans fois oui profiter de la vraie vie qui passe avant le virtuel bien sur bises

    25 juillet 2014 à 18:49

  33. Un gypa contre un vautour fauve, j’achète même si les 2 m’émerveillent, je n’ai jamais eu l’occasion de croiser le barbu 😦

    Superbe série en tout cas Val, les paysages sont à tomber et ton gypa devant la cascade woaw !

    Bonne soirée avec beaucoup beaucoup de retard !

    Seb

    13 août 2014 à 22:42

Laisser un commentaire