Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

En Haute Tinée

Alors que mes doigts se promènent sur le clavier pour mettre quelques mots afin d’accompagner mes photos, ils écrivent, comme très souvent, que j’aime me retrouver au milieu de nulle part (nulle part : lieu perdu en pleine nature où il n’y a personne).
Je m’interroge sur le fait d’aimer plus que tout ce « nulle part ». Je ne suis pas misanthrope, bien au contraire, j’aime les gens, j’aime échanger avec eux; la preuve, mon travail.
Je vais, chaque jour travaillé, retrouver le monde, la « civilisation » avec plaisir. Pas une fois il ne m’est arrivé de prendre ma voiture, les clés du magasin en n’étant pas heureuse d’y aller.
Ceci dit, si j’avais à choisir, au lieu d’aller travailler, j’irai me balader en pleine nature, en montagne 😉
Si j’arrive à apprécier la situation, peut-être est-ce parce que je trouve un équilibre dans cette nature, une force qui m’apprend à aimer les instants du quotidien d’une certaine façon.
Ce milieu vrai, brut est celui qui me correspond le mieux.
Ça, c’était la pensée lorsque mes doigts ont commencé à faire cliqueter mon clavier. Retournons aux photos que je partage ici, aujourd’hui, avec un retour sur septembre ou sur la chance d’être où les autres ne sont pas, ou d’être en montagne alors que la rentrée est le sujet du moment ailleurs.
Ici, le sujet est simple. Il s’agit de prendre son sac, de se chausser et de monter voir ce que l’on ne peut imaginer d’en bas.
Découverte d’un autre environnement, de sentiers qui serpentent, d’un milieu où le minéral et la pelouse alpine se côtoient. Un ancien cirque glaciaire a donné naissance à une succession de lacs en étage avec des eaux transparentes aux couleurs allant du bleu au vert émeraude.
Pause appréciée de lacs en lacs avant de reprendre le chemin qui monte plus haut avec l’envie de « voir là haut derrière » plutôt que de redescendre par le même itinéraire.
Ce choix nous offrira de belles rencontres, la sensation d’aller toucher la Lune et ensuite, une très bonne nuit de sommeil 🙂

 

 

41- Regard

****

132- Promiscuité entre l’ombre et la lumière

****

9

3- Repérée

****

5

4- Contemplation

****

7

5- Tel un roi dans un champ doré

****

8

6- En suivant la pente

****

 

11

7- Les lacs

****

12

8-Transparence

****

109- Savourer l’instant

****

 

2

10- Face au lac

****

63 Réponses

  1. J’aime ton milieu de nulle part. Le mien possede juste des vaches et parfois lièvre et renard 😉
    Belle journée!

    19 octobre 2015 à 08:25

    • Ce milieu de nulle part de cet article n’est pas le « mien », il se trouve dans le Mercantour, mais il est similaire à celui que je fréquente chez moi. L’important, je crois, c’est d’avoir son milieu de nulle part et qu’importe qui le peuple, du moment que tu puisses t’y retrouver 🙂
      Belle journée à toi

      21 octobre 2015 à 11:10

  2. C’est toujours un ravissement que de se promener chez toi, se sentir en union avec tes photos dans une autre montagne mais toujours la Montagne, le silence, la beauté, contemplation et sentiment de faire « un » avec la nature….

    19 octobre 2015 à 08:43

    • On est tellement bien en montagne qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, elle est toujours la même et nous apporte toujours une belle vision de tout.

      21 octobre 2015 à 11:14

  3. Un nulle part comme ça, je suis preneur ! Superbe !

    19 octobre 2015 à 09:23

  4. Grand moment photographique, j’ai vécu ça dans le Val d’Allos et le Queyras.
    Ton coin a l’air magnifique

    19 octobre 2015 à 10:07

    • Ce n’est pas mon coin, mon coin est en Haute Savoie, là, il s’agissait du Mercantour, aux Lacs de Vens 🙂 La montagne nous offre des merveilles où qu’elle se situe.

      21 octobre 2015 à 11:16

  5. Cela me rappelle une émotion de mon enfance:les lacs de Fenêtre dans le Val Ferret..chaque année on y montait, spectacle sublime, et cette joie de se baigner dans cette eau gelée, même si ce n’était que les jambes, parce que vraiment trop froide…merci pour ce magnifique partage et ces si belles photos, comme bien souvent..

    19 octobre 2015 à 10:15

    • Merci Irène,
      La région d’Orsières est un très bel endroit où il y a bien longtemps que je n’y suis allée. Il est vrai que là bas le spectacle y est grandiose, comme tout le massif du Mont Blanc.
      Oh que oui, l’eau froide est saisissante, mais dégage une telle pureté et ça laisse des souvenirs 😉

      21 octobre 2015 à 11:24

  6. Je comprends que tu dormes bien avec de telles rencontres…
    Peut-être dormirais-je mieux dans un autre lieu…
    Merci encore pour tes moments partagés.
    Belle journée et semaine Val.
    Bises.
    Lo

    19 octobre 2015 à 10:35

    • Si tu savais comme nos vacances ou nos moments ensemble nous font bien dormir. Souvent on me dit lorsque je vais être en vacances « reposes toi bien », ça me fait rire car pour nous les vacances c’est mouvements, des levers très très tôt pour profiter un maximum, et là, je t’assure, les nuits sont vraiment les bienvenues. Quand je reprends le boulot, je me dis que je vais bien me reposer 😉
      Héhé, nous sommes en vacances dimanche, donc je te laisse imaginer 😉
      Bises, à bientôt.

      21 octobre 2015 à 11:28

      • Hihihi. J’imagine tout à fait comme vous devez dormir comme des petites marmottes après vos excursions..:).
        Et bien bonnes vacances remplies de marches, de belles rencontres nature et de bons dodos au chaud hihi :).
        A bientôt Val ;).
        Bises

        21 octobre 2015 à 11:44

  7. Bon jour Val,
    Que d’émotions partagées tant dans les mots que dans les photos.
    Des paysages splendides, des rencontres qui le sont tout autant…
    Alors savourer et juste ça !
    Merci pour ces instants de grâce.
    Bisous et bonne journée

    19 octobre 2015 à 10:37

    • Si tu savais comme je les aime ces instants de grâce comme tu dis et combien je me sens riche en les vivant et en m’en souvenant. La vraie richesse se trouve là. Pas besoin de t’expliquer ça, car tu le sais tout aussi bien que moi 🙂
      Gros bisous

      21 octobre 2015 à 11:31

  8. Coucou Val.
    Les animaux sont magnifiques mais pour l’instant,je savoure grandement les photos 2 et 4 parce que les paysages sont superbes et tellement reposants.Besoin d’évasion moi aussi. 🙂
    A bientôt.Bisous.

    19 octobre 2015 à 10:38

    • Coucou Andrée,
      J’espère que tu vas trouver des moments d’évasion alors si tu en as grand besoin. Ça fait tellement de bien de se poser et de regarder ces endroits là (ou autres) en respirant à fond et en s’immergeant dans le paysage. Ce sont des instants précieux et j’aurais du mal à m’en passer.
      Si tu ne trouves pas à t’évader alors je t’offrirai des moments « zen » à travers mes photos. La sensation ne sera pas aussi forte, mais en se projetant bien, ça doit faire du bien quand même.
      Gros bisous Andrée, et pour nous l’évasion est au programme à partir de dimanche 😉
      Ça va être « frais » mais bon. Penses à prendre des gants et un bonnet 😉

      21 octobre 2015 à 11:36

  9. regardnature Christophe Mollet

    Tu m’étonnes que ce choix nous ait permit de passer une bonne nuit 😉 Je crois que la lune, nous l’avons quasiment touchée ! Mais s’était un choix merveilleux 🙂
    J’adore repartir avec ton article, c’est que du bonheur ! 🙂
    Plein de bisous ❤ A plus tard

    19 octobre 2015 à 12:56

    • Je souris rien qu’en y pensant. Pour un démarrage en douceur, on s’en souviendra 😉
      Je crois qu’on va bien dormir à nouveau dans peu de temps 😉
      Bisous ❤

      21 octobre 2015 à 11:39

  10. Que de douceur chère Val, je me sens si bien en pleine nature mais ici pas beaucoup de montagne… tes photos sont tellement belles, tout à fait magnifiques! Merci pour ce beau moment qui fait du bien! Gros bisous et bon lundi tout doux!

    19 octobre 2015 à 14:52

    • Bonjour Maria-Lina,
      « nos » natures sont différentes, mais ont chacune leurs charmes. Merci d’apprécier la mienne et la tienne me fait rêver car tu peux y vivre des choses grandioses aussi. Je te souhaite une belle journée, gros bisous et profites bien de tout 🙂

      22 octobre 2015 à 18:39

  11. Pourtant que la montagne est belle ….Comment peut-on s’imaginer ( non rassures-toi Val je ne vais pas chanter ♫♫♪ je laisse cette magnifique chanson à son auteur ) que je sois restée si longtemps sans venir admirer ta montagne , des torrents chargées d’or , des arbres aussi colorés , j’ai également croisé l’hermine ( pas la blanche comme la chanson) , des fleurs , un champignon , des bouquetins , ton ombre et ton ♥ , moi la fille de la mer , je viens de passer un moment magique en ta compagnie pour tout ça Merci Val
    gros bisous et @ très très bientôt

    19 octobre 2015 à 14:54

    • Chante Maguy, tu peux et surtout, tu ne risques rien 😉
      Je suis contente que tu aies fait une bonne balade ici, toi la fille de la mer. La Bretagne fait partie de nos envies de découvertes, un jour viendra où la montagne ira voir la mer 🙂 Un monde différent mais avec une force bien à elle.
      Gros bisous Maguy et je passerai faire un ti coucou sur ton blog, j’ai vu que tu avais posté des articles, mais je suis un peu prise par le temps en ce moment. Dimanche, vacances pour nous, donc oubli total du net 😉

      22 octobre 2015 à 18:44

  12. Sur l’écran de mon pc de boulot tes photos sont encore plus belles que sur mon pc perso!
    Effectivement tu n’as pas l’air du tout d’être misanthrope… En ce qui me concerne j’ai besoin des autres et aussi de vrais moments de solitude et je ne vois pas de paradoxe là dedans mais un ensemble qui répond à ce qu’il y a de mieux pour mon équilibre.
    Il y a des endroits bien moins inspirants que tes montagnes pour tes besoins de solitudes :-): c’est magnifique!!

    19 octobre 2015 à 17:03

    • Si tu es obligée d’aller au boulot pour voir les photos, où va-t-on 😉
      La solitude est une richesse quand elle est choisie, mais je plains ceux qui la subissent.
      Depuis un certain temps, j’apprécie la solitude à deux, c’est encore autre chose. Moi aussi, je trouve mon équilibre des deux façons, c’est ce qui est agréable. Bonne soirée, à bientôt.

      22 octobre 2015 à 18:47

  13. Bernieshoot

    Bonjour Val, tu montes, tu t’élèves comme une ippomée pour nous emmener vers des sommets de bonheur.
    Ton équlibre est palpable dans tes photos, un immense moment d’émotios photographiques

    19 octobre 2015 à 18:11

    • Il m’aura fallu du temps pour trouver cet équilibre. Non!! ne me dis pas qu’il s’agit de la sagesse 😉

      22 octobre 2015 à 18:48

  14. bonjour,
    un nectar tes photos et je me regale , que de belle rencontre et ces lacs ces reflets cette transparence de l’eau , bref je ne sais plus quoi dire..
    sinon merci et j’espere qu’il y en aura d’autres..
    bises
    à bientot

    19 octobre 2015 à 18:13

    • Bonsoir Christophe,
      Ne dis rien, des fois les silences en disent beaucoup, surtout quand on apprécie ces lieux là.
      Bien sûr qu’il va y en avoir d’autres 😉 on est en vacances dimanche, donc, à suivre…
      Belle fin de journée, bises.

      22 octobre 2015 à 18:50

  15. vever02

    J’aime quand, tu nous montre s tes balade photographique,
    c’est toujours un plaisir, les chamois sont superbes et
    j’ai un faible pour les reflets… Merci beaucoup Val.
    Belle soirée à toi.

    19 octobre 2015 à 18:47

    • Je suis tellement heureuse lors de mes balades que les partager ici fait durer le plaisir un peu plus longtemps et il y a des choses comme ça qui sont faites pour être partager au lieu de les garder possessivement pour soi.
      J’espère en avoir de belles à partager dans peu de temps 🙂 car ça sent bon les vacances.
      Je me régale aussi dans ta forêt qui est bien différente de la mienne.
      A bientôt Hervé, belle journée et bon week-end à toi.

      23 octobre 2015 à 06:56

  16. superbe Val , magnifique !

    19 octobre 2015 à 20:24

  17. Bonsoir Val
    Tu me transporte de mon écran jusqu’à ton paradis juste avec tes photos.
    J’imagine et je suis bien
    Merci

    19 octobre 2015 à 23:30

    • Au moins, tu es transportée toi, pas comme moi qui n’ai pas encore pris le temps de passer voir tes oiseaux des iles . Faut que je me grouille car dimanche vacances pour moi et je vais encore plus oublier le net. Tu n’as pas un truc pour faire passer les journées de 24h à 30h? 😉
      De toutes façons, j’aime tellement ce que tu partages que je ne vais pas l’oublier et je passerai…
      Bises à bientôt

      23 octobre 2015 à 06:59

  18. Avoir trouvé ton Graal, pouvoir y retourner souvent, et nous faire partager tous ces petits moments de bonheur… merci !

    20 octobre 2015 à 07:42

    • Merci à toi d’aimer ce qui compte tellement pour moi 🙂

      23 octobre 2015 à 07:00

  19. tes photos sont tout simplement « magiques » , quelle délicieuse rencontre, quelle émotion !

    20 octobre 2015 à 11:45

    • Merci Véronique. Disons que ma réalité a des moments magiques et c’est toujours un plaisir de pouvoir les partager.
      Bonne journée.
      Val

      23 octobre 2015 à 07:01

  20. cri

    Ce « au milieu de nulle part  » est tout simplement l’évasion vers la sérénité !
    Chacune de tes photos et un rêve éveillé !!
    gros bisou Val et merci pour cet instant de sérénité.
    Ta série est encore une fois magique et superbe

    20 octobre 2015 à 12:18

    • Coucou Cri,
      Oh comme j’aime mes « milieu de nulle part » . C’est une chance pour moi de pouvoir y accéder et c’est avec plaisir que je partage ces vagabondages ici. Toi, tu es dans la magie du petit (souvent) et moi dans celle du plus grand. Nous devons sortir d’un livre de contes car la magie nous entoure toutes les deux.
      A bientôt tite fée. Bisous.

      23 octobre 2015 à 07:04

  21. Quelle lumière!…Elles sont de toute beauté tes photos tout autant que votre « voyage » en ces lieux a du l’être..la première photo touche particulièrement mon âme…
    Le ciel est d’un gris si bas auj que cette lumière est u baume…Merci belle Ancolie…

    Embrassades

    20 octobre 2015 à 15:19

    • Notre voyage en ces lieux fut, comme tous nos voyages entrepris, beau! La beauté, celle qui est pure et non superficielle, autrement dit la vraie, se trouve parfois à portée de regard, de pas et nul besoin d’aller très loin. J’ai la chance d’avoir un regard qui sait la voir, comme le tien, comme le sien 😉
      Ce regard là, permet d’atténuer le reste et de voir ce qui est beau à voir.
      J’ai vu ta tite maison mais n’est pas encore pris le temps de te répondre. Je m’interroge aussi.
      A bientôt Pascale
      ps : moi aussi la première photo me touche particulièrement. La lumière, ce regard, je trouve ça vraiment puissant.

      23 octobre 2015 à 07:08

  22. Bonjour Val
    Encore merci pour ce beau partage
    Je te cite: « si j’avais à choisir, au lieu d’aller travailler, j’irai me balader en pleine nature, en montagne »
    Tiens-donc, étonnant 😉
    Même si mon travail me plait beaucoup, c’est ce qui va m’arriver très bientôt 🙂
    Alors savoure et bonne nuit 😉
    bise

    21 octobre 2015 à 14:26

    • Ahhhhhhhhhh les joies d’être jeunes depuis plus longtemps que les autres 😉 le temps libre va te toucher, mais je pense que ce temps libre va être merveilleusement comblé.
      Tu vas profiter de la vie avec un autre état d’esprit, celui de ne pas à avoir à retourner au boulot, celui de faire comme bon te semble.
      Nonnnn je ne suis pas jalouse, mais je crois que j’apprécierai le jour où ça m’arrivera. héhé si ça arrive un jour , car vu comme c’est parti, la retraite je risque de l’avoir à 80 ans 😉 c’est pour ça, qu’il faut profiter le maximum au jour le jour.
      Bon week-end à toi, bises

      23 octobre 2015 à 07:12

  23. belle mise au point sur la première

    21 octobre 2015 à 17:51

    • Merci. Un beau regard qui a duré assez de temps pour que je le saisisse 🙂

      23 octobre 2015 à 07:13

  24. fabuc

    Merci Val pour ces magnifiques portraits et paysages. J’aime quand tes doigts se promènent sur le clavier pour nous raconter tes balades ou ta façon de voir les choses. Bonne soirée. Fabrice.

    21 octobre 2015 à 19:36

    • Merci Fabrice,
      J’aurais tendance à avoir les doigts bavards parfois, alors j’essaye de ne pas trop les laisser parler et de laisser la place aux photos 😉
      Bonne journée, à bientôt.
      Belles balades à venir à toi 🙂

      23 octobre 2015 à 07:14

  25. une toile de tente un bon duvet et dormir la bas au milieu de nul part …..j’adore la 2 mystérieuse ! et tout ces animaux qui posent devant ton objectif ! …oui c’est ça le bonheur ! bonne soirée Val !

    21 octobre 2015 à 20:23

    • Exactement, le bonheur c’est ça…
      Je pense que je vais le toucher dans quelques jours ce bonheur là 😉 ça donnera de bons partages à venir
      Bon week-end à toi, bises.

      23 octobre 2015 à 07:16

  26. naturesereine

    Encore une promenade avec toi qui m’enchante ce matin, j’aime à parcourir tes pages, même avec un peu de retard.. 🙂

    23 octobre 2015 à 08:20

    • Qu’importe le retard, je suis son amie aussi 😉
      Je suis toujours contente de partager ces promenades avec toi, car je sais que tu sais « voir »
      Bon dimanche, à bientôt.

      25 octobre 2015 à 12:04

  27. Bonjour Val, j’avais raté ce merveilleux article. Quand je vois « ce regard là » je fonds. Ces vues sont extraordinaires et l’on se sent extrêmement libre au milieu de nulle part, là où la nature nous offre ses merveilles. Merci à toi pour ce partage.
    belle fin de semaine et des bisous tout plein
    chatou

    23 octobre 2015 à 12:29

    • Un gros bisou rapide en coup de vent Chatou et je te dis à dans quelques temps car pour moi, nous, c’est l’heure de profiter de la vie un peu plus intensément pendant la semaine qui arrive.
      Belle journée à toi.

      25 octobre 2015 à 12:05

  28. Superbe série,oui se retrouver  » nulle part  » tout la haut ,quel bonheur.
    deux coups de cœur sur ta série la 2 et la 4 ,mais elles sont toutes très bien.
    Passe un bon week-end,bisous Val.

    23 octobre 2015 à 21:09

    • Merci Chris,
      éhé week-end avec un ptit goût de vacances pour nous. Je file, à bientôt pour de nouveaux partages.
      Bisous

      25 octobre 2015 à 12:06

  29. J’aime ce monde merveilleux où ton oeil vif et ton objectif captent la Nature si belle en montagne. Merci pour tes superbes photos.

    24 octobre 2015 à 10:27

    • J’aime aussi ce monde merveilleux, nature et sans artifices.
      Belle journée à toi Martine

      25 octobre 2015 à 12:06

  30. Superbe, le Mercantour reste la région de mon cœur, préférée à toute autre, je ne sais pas dire pourquoi, pour ses lacs sûrement, ou sa vallée des Merveilles, ou ses couleurs….pour tout en fait☺️

    3 novembre 2015 à 11:24

  31. voilà, j’ai rattrapé mon retard de lecture et quel plaisir à parcourir les montagnes avec toi!!! wahhhh!!! c’est délicieux, une fois de plus! j’ai fait de magnifiques balades chez moi aussi, ce qui permet de garder le contact avec l’essentiel: la Vie 🙂
    un grand merci, *Val de la Vie* pour tous ces partages qui me ravissent l’âme et le cœur
    gros bisous et bonne semaine à toi

    3 novembre 2015 à 15:33

  32. Pingback: Retour sur septembre | l'ancolie bleue 2

Laisser un commentaire