Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Quand avril m’emmène

 
C’était le mois dernier, un jour où le soleil s’était imposé, où il m’a demandé de venir à sa rencontre.  Difficile de résister à cette demande. Je devrais même dire qu’il n’avait pas besoin de m’inviter pour que j’aille me promener en sa compagnie, mais ça, je ne lui ai pas dit. J’ai pris mon sac, mon chien et je suis partie en vélo jusqu’au départ du petit chemin le long du torrent où j’ai laissé mon vélo pour continuer à pied.
J’ai débuté en sous bois, où le soleil jouait entre les arbres en lançant ses rayons dorés. J’ai été accueilli par le torrent, qui comme d’habitude chantait entre pierres et troncs.
En prenant le temps de m’asseoir  un moment avec lui, je lui ai laissé la possibilité de me conter les histoires d’en haut. Il se nourrit des eaux de la fonte des neiges, des eaux anciennes qui ont parcouru des chemins qu’il nous est impossible d’imaginer. Il parle, il en dit tant que j’aime me perdre dans ses histoires.
L’envie de soleil m’a poussée à quitter ce conteur exceptionnel pour aller plus haut dans des prairies oubliées où seules une ferme et une grange sont toujours là pour témoigner qu’un jour, ici, ce fut un lieu plein de vie. Il n’existe plus de chemin, plus de vie humaine auprès de ces vieilles pierres, de ce bois sculpté et coloré par les années. Il n’existe plus de chemin mais, l’endroit est toujours là pour m’accueillir.
Me poser sous les fruitiers sauvages en fleur, regarder ce qui s’offre à mon regard et m’imprégner de l’ambiance font partie de ces choses qui comptent pour moi. Le fouillis, la végétation libre qui reprend le dessus, la beauté du lieu, la force des détails des vies passées sont génératrices de bien être pour moi.
J’échappe à notre monde de fous pour me nourrir d’un autre monde, en parallèle au notre, à moins que ça ne soit l’inverse, que mon vrai monde soit celui là et que mes passages dans le monde de fous ne soient qu’un parallèle à ma réalité 😉

****

filé englène1- Conteur des bois

****

5

2- Le torrent immobile

****

4

3- Entre pierres et bois

****

1

4- Fondations séculaires

****

3

5- Baromètre 

****

2

6- Chut

****

printanière

7- Offrande bleue

****

gentianes printanières
8- Gentianes printanières

****

 
 
« La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle »

Publicités

56 Réponses

  1. Coucou Val,
    Dans tes mots, je me retrouve, enfin je retrouve ce que je recherche dans mes endroits ou je ne croise pas les humains ou si rarement.
    Ton environnement est magique, et je comprends que tu en sois addict. Quel meilleur endroit pour se laisser envahir par la sérénité et se ressourcer de ce monde « de folies » dans lequel nous n’avons pas d’autres choix que de nous y plonger régulièrement parce que notre société a créé ce moule duquel nous ne pouvons échapper.
    Tes photos sont magnifiques. Je connaissais la première que j’avais énormément aimé, mais les autres n’ont rien à lui envier.
    Je me régale et t’en remercie.
    Gros gros bisous et bon après-midi.

    13 mai 2014 à 14:50

    • Coucou Pascale,
      Nous avons de la chance toi et moi de pouvoir nous évader ainsi, de pouvoir nous couper de ce monde. J’ai un besoin fou de cette nature, elle est, dans un sens, ma nourriture spirituelle. Sans elle, je pense que je ne serai pas celle que je suis à l’heure actuelle. C’est une source de bonheur pour moi et je sais combien elle compte aussi pour toi, c’est pourquoi je peux dire que nous sommes deux femmes riches.
      Je te remercie pour tes appréciations sur mes photos, ça m’encourage bien et ça me fait plaisir.
      Bisous à toi et une pensée pour toi car la neige est de retour juste au-dessus de chez moi 😉 la polaire est de rigueur, vive la chaleur!

      14 mai 2014 à 10:16

  2. J’adore…j’ai l’impression d’y être…

    13 mai 2014 à 14:57

    • J’en suis ravie alors car l’endroit est vraiment magique 🙂
      Le lien pour ton blog ne fonctionne pas 😦 sinon je serai passée voir ce que tu faisais.

      14 mai 2014 à 10:17

      • J’aime beaucoup les photos qu tu prends et les mots que tu y associes…c’est un plaisir de te lire…
        voici le lien pour mon blog :
        http://sandralbane.wordpress.com/
        j’espère qu’il fonctionnera…A bientôt

        15 mai 2014 à 09:42

  3. Bonjour Valérie. On continue de se promener sur tes pages avec grand plaisir. Là où les sentiers s’arrêtent, maintenant je le sais, c’est là que la balade commence. « Armée » de ton filtre DN, tu nous rapporte de belles poses longues. C’est super beau. La descente dans le monde des hommes doit être difficile 😦

    13 mai 2014 à 15:06

    • Bonjour Pascal,
      Oui la balade, la vraie c’est où il n’y a pas de sentier 😉 J’ai la chance de pouvoir m’évader du monde actuel dans la montagne et dans un sens c’est une facilité pour supporter le monde des hommes fous.
      J’espère que tout va pour le mieux pour ta petite famille qui s’agrandit 🙂

      14 mai 2014 à 10:20

  4. Those blue flowers are really wonderful. I think we have a realive, but very small ones. And the old fundation, is just like our old ones. Nice photos, Val.

    13 mai 2014 à 16:12

    • Yes, in think that this blue is really the most beautiful blue that is. There is another variety of flower that is the same blue, it’s the gentian Koch. It’s a wonder. There are many similarities between your area and mine. Good day to you bente.

      14 mai 2014 à 10:27

  5. locadine330

    Hello copine , jour de repos pour toi , donc je vois que tu t’évades à nouveau par le corps et l’esprit !
    Tu as raison , c’est tellement bon , la montagne me manque , maintenant que vacances , ponts , etc sont finis , je vais bientôt me faire un petit week direction montagne !
    Tes filés sont superbes , cela me fais penser à du coton !

    13 mai 2014 à 16:31

    • Coucou,
      Hier j’ai essayé de sortir entre les averses. J’ai réussi à courir un peu et dans l’après midi j’ai fini par me tremper mais bon le soleil va bien revenir. Il a neigé, c’est fou, mais c’est comme d’hab, il faut attendre la fin des saints de glace.
      Gros bisous
      Héhé plutôt froid le coton 😉

      14 mai 2014 à 10:29

  6. Superbes poses longues et beau commentaire d’introduction.

    13 mai 2014 à 17:07

  7. Coucou Val.Je t’accompagne dans ta balade et me délecte de tous ces paysages emplis de verdure,du ruisseau qui prend son temps,du torrent que tu ralentis 😀 .Il y a tellement de filés partout dans les photos que je me demande si je m’habituerai,à nouveau,à l’eau qui file gaiement entre les pierres ou ailleurs? 😉 Je retrouve la pierre et le bois……tout ce que j’aime sous le soleil.J’espère que le temps va se remettre au beau car c’est pluie depuis une semaine. 😦
    Bonne fin de journée.Gros bisous.

    13 mai 2014 à 17:15

    • Coucou Andrée,
      Je te ferai un torrent avec l’eau qui garde son rythme où personne ne la stoppe et tu me diras si tu l’aimes aussi. Je l’aime dans toutes ses vitesses mais j’aime beaucoup le côté serein de la vitesse lente.Nous aussi nous sommes sous la pluie, voire la neige et il fait vraiment froid. Patience, ça va revenir 😉
      Gros bisous Andrée.

      14 mai 2014 à 10:41

  8. Bonjour Val,

    Ce sont tes filés qui me scotchent…. :-)))
    Bises et belle journée

    13 mai 2014 à 17:28

    • Merci Caroline,
      à force de tâtonner, je crois que j’ai trouvé le coup pour les faire 😉
      Maintenant je vais m’attaquer à d’autres choses. C’est génial quand on a à apprendre 🙂
      Bises et belle journée à toi aussi, je te souhaite du soleil et de la chaleur

      14 mai 2014 à 10:43

  9. Quels que soit les mondes que tu empreintes,reviens dans le nôtre de temps en temps pour un plaisir encore plus grand !

    13 mai 2014 à 18:00

    • J’y reviens comme ça, ça me permet d’aimer encore plus retourner dans l’autre et puis dans ce monde où l’on vit, il y a de belles choses et de belles personnes quand même 😉

      14 mai 2014 à 10:45

  10. Tes photos sont vraiment magnifiques et les couleurs sont formidables

    13 mai 2014 à 18:32

    • Je te remercie, il faut dire que l’endroit est pas mal, ça aide 😉

      14 mai 2014 à 10:45

  11. Quel tallent pour exprimer par l’écriture et par ces très beaux clichés ce que tu vois et ce que tu ressens, cela nous plonge directement dans l’ambiance comme si on y était 🙂 Et j’adore cette ambiance !!
    Belle soirée à toi 😉

    13 mai 2014 à 18:33

    • Merci Christophe. Contente de t’emmener avec moi comme ça.
      Moi aussi j’aime cette ambiance.
      😉 j’attends encore que la pluie cesse.

      14 mai 2014 à 10:48

  12. cri1

    coucou Val,
    je me laisse porter par tes mots et je quitte moi aussi ce monde de fou pour un endroit magique…
    tes photos sont des petites merveilles et chacune d’elle raconte une histoire …ton parcours est un livre et chaque page un enchantement…
    merci pour tout ça
    bisous et très belle soirée

    13 mai 2014 à 19:04

    • Merci Cri et c’est un plaisir de pouvoir t’emmener dans ce monde là. Je l’aime tellement.
      Bisous et belle journée à toi. Pas top pour toi s’il pleut tout le temps pour le golf 😦

      14 mai 2014 à 10:50

  13. Magnifique série, c’est toujours un plaisir de venir chez toi.
    J’adore les poses longues. Félicitations.
    Bonne soirée Val.

    13 mai 2014 à 19:11

    • Je te remercie Hervé, je suis contente car je crois bien que j’arrive à les faire maintenant. Il m’a fallut faire des essais encore et encore et à force j’y arrive de mieux en mieux.
      Belle journée à toi. T’inquiète, je ne t’oublie pas , ni toi, ni ta forêt 🙂

      14 mai 2014 à 10:51

  14. Je suis en accord total avec tes mots. La nature est si fantastiquement belle, qu’elle seule et gage de réalité. L’autre monde ne fait pas le poids😉

    13 mai 2014 à 19:29

    • Je plussoie sans réserve !

      13 mai 2014 à 23:25

      • Je plussoie aussi (honte à moi, j’ai du regarder sur le net pour connaitre ce verbe 😦 )
        Pour moi la nature n’a pas plusieurs facettes, elle est point c’est tout. La vérité à l’état pur. Belle journée à toi Marie et à toi elleirame

        14 mai 2014 à 10:55

  15. Bonsoir Val, je t’ai lu avec avidité puis laissé mes yeux sur tes photos où j’ai fait le plein de petits bonheurs pour la journée.. et ce bleu de la gentiane est vraiment inimitable. Merci pour ta plume et pour cette superbe série.
    La température est descendue aussi chez nous mais les saints de glace vont être terminés et ce week end sera beau!
    je t’envoie mille bisous et je te souhaite une bonne semaine..

    13 mai 2014 à 19:37

    • Je suis contente de t’emmener en balade avec moi Chatou. Moi aussi j’aime tellement ce bleu de la gentiane et aussi celui de la gentiane de koch. Je suis toujours admirative. Je ne connais aucun bleu qui ait cette intensité. Vivement la chaleur du week-end alors 😉
      Gros bisous à très bientôt

      14 mai 2014 à 10:59

  16. Bonjour ma belle Val! Comme c’est bon chez toi, merci pour ce magnifique moment douceur dans la féérie, c’est merveilleux!!! Bisous tout doux et bon mercredi dans la tendresse!

    13 mai 2014 à 19:38

    • Heureuse de t’avoir donné un petit moment de douceur 🙂 Gros bisous à bientôt. Je ne t’oublie pas, mais j’ai tellement de mal à passer en ce moment. Là , je profite de la pluie sinon je serai en forêt 😉

      14 mai 2014 à 11:01

  17. Stéphane Cassin Photographie

    Tes mots sont un enchantement à mes maux, c’est si bien écrit, en osmose avec tes images, que c’est bon de te lire et d’être en accord avec toi, bonne soirée Val :

    13 mai 2014 à 21:07

    • Merci Stéphane. Pas de mascarades, d’envie de paraître dans la nature, que du vrai et c’est un très bon remède à tous le maux 🙂
      Belle journée à toi

      14 mai 2014 à 11:07

  18. Flodarom

    Bonsoir Val,
    Encore de superbes photos avec des styles trés différents…
    Quand je lis les mots qui illustrent tes clichés, il me semble que j’aurais pu t’accompagner à vélo et aller là où il n’existe plus de chemin !!!!
    Bises et bonne soirée

    13 mai 2014 à 21:26

    • Coucou Martine,
      Je vais te dire une chose, je souris, si tu savais comme j’ai eu chaud pour monter mon vélo jusqu’au départ du torrent. Je n’avais pas encore fait de la grimpette en vélo cette saison et quand j’ai voulu monter pour poser mon vélo chez un ami avant de partir à pied, eh bé je m’en suis vu. Habituellement je montais tranquillement mais bien et là, je me suis dit que pendant l’hiver ils avaient du augmenter la longueur du chemin et la pente 😆
      ca serait un plaisir de t’y emmener une prochaine fois mais de façon tranquille sans histoire de route à rallonge 😉
      Bises et belle journée

      14 mai 2014 à 11:14

  19. fabuc

    Superbe balade pour toi comme pour nous 😉

    13 mai 2014 à 22:34

  20. Salut Val, magnifique série, mes préférées 1,2,5 et 8.
    Je suis un peu speed alors bises et à bientôt

    14 mai 2014 à 00:11

    • A très bientôt Sophie. Je suis un peu comme toi aussi en ce moment 😉

      14 mai 2014 à 11:15

  21. Tes billets sont toujours de qualité, soignés et tes photos sont magnifiques
    Très bon mercredi

    14 mai 2014 à 09:05

    • Je te remercie Kri . Je prendrai le temps de passer chez toi tranquillement, mais j’ai encore du mal à suivre en ce moment. Merci pour tes visites et tes commentaires. Belle journée à toi aussi.Val

      14 mai 2014 à 11:16

  22. Magnifique ! Merci beaucoup pour ces instants de sérénité dans l’accueil de la beauté du monde, dans la simplicité des choses, et le mystère qui les habite et vient vivre en nous !

    14 mai 2014 à 10:11

  23. Bonjour Val
    Belles poses
    Ne jamais oublier Avril qui est magnifique, surtout avec tes photos et puis c’est le mois de mon anniv !
    Les offrandes bleues m’émeuvent toujours…
    Bonne semaine

    14 mai 2014 à 12:07

    • Bonjour Denis,
      Je trouve que cette année, Avril on s’est découvert d’un fil mais pas encore en mai 😦 tu as vu ce temps. Je me tâtais presque pour sortir les skis dimanche.Les belles bleues doivent être sous la neige aujourd’hui.
      Avril est aussi le mois de mon fils, un beau mois 😉
      Bon week-end et souhaitons que la bise se calme

      16 mai 2014 à 17:31

  24. Oui belle Ancolie c’est celui là le « vrai monde »,la « vraie vie »….C’est bien celui là,celui qui chante,qui donne,qui inspire,qui accueille,qui Vit…. »L’autre monde »,celui du bas est devenu fou, assoiffé, perdu,bruyant….Comment naviguer entre le O et le bas… Moi je veux partir là O dans le « vrai monde »….
    Toujours sublimes tes photos…Une telle lumière…
    En ce moment moi les photos et les mots ne viennent pas alors le blog est un peu endormi ,en fait il est sur le chemin de la guérison…Alors doucement,un pas puis un autre pas et il reviendra dire les mots et offrir le beau…
    Tendresse à toi et Louna

    15 mai 2014 à 14:04

    • Comment va-t-on finir toi et moi ? Comme des sauvages aux yeux des autres 😉
      Bon week-end dans ton là O.

      16 mai 2014 à 17:32

      • C’est une éventualité oui!…Des sauvageonnes au cœur de la nature là où se trouve la vie! On se racontera alors quand on sera des vieilles dames notre maison avec les biches,les chevrettes,les écureuils, les fleurs,la neige et la pluie,le soleil et le vent! Et des lunettes pour écrire et raconter!!!

        16 mai 2014 à 17:51

  25. Couvrir le ruisseau avec du coton pour faire des photos c’ est de la triche, j’ aime beaucoup ces filets ainsi que les fleurs de gentianes ce bleu est captivant !

    16 mai 2014 à 11:53

    • Oui je sais et si tu savais comme j’ai eu du mal à le remettre dans le sac une fois qu’il était gorgé d’eau !!!! 😆
      J’aime ce bleu aussi, il m’attire tout le temps.
      Bon week-end

      16 mai 2014 à 17:34

  26. Pat

    Bsr Val
    Belle promenade mais que je fais à pieds en montagne ! une série photo nature qui me plait
    Bon week end – Bises

    17 mai 2014 à 23:15

    • Une série d’un instant frais et simple. le genre d’instant qui fait du bien.
      Belle fin de semaine à toi, bises

      22 mai 2014 à 08:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s