Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Lever le jour

 
Me voilà de retour parmi vous après une quinzaine de jours de liberté ou mon petit panier s’est bien rempli. Les étincelles qu’il contient forment une lumière éblouissante. Je vous en offre quelques unes pour qu’elles se dispersent ici ou là.
J’ai souri en lisant quelques commentaires de votre part lors de mon retour où vous me souhaitiez de bien me reposer pendant ces vacances.
Le repos ne se trouve pas forcément en calmant ses activités, en dormant tard. Le repos c’est aussi se lever tôt pour profiter d’une journée qui commence, c’est prendre le temps d’aller, ne pas s’imposer de contraintes, se laisser porter par ses sentiments face aux éléments et êtres qui nous entourent. Le repos c’est être heureux et serein même si le corps est un peu bousculé.
A ceux qui aiment se lever avant le jour, à ceux qui n’aiment pas ça et qui ne profitent jamais de cet instant, j’offre ces levers du jour, levers de soleil que l’on a surpris par notre présence au milieu de nulle part, quelque part dans le Queyras, dans le Jura ou chez moi dans le Haut Giffre.
Le soleil qui se lève apporte toujours cette même sensation, celle de vivre l’instant présent et d’avoir la joie de profiter d’une belle journée où tout semble possible. Se lever pour accueillir le jour est comme un pas vers l’éternité. Marcher dans la nuit pour atteindre un sommet, une arête ou un abri confortablement installés, c’est être là pour surprendre le jour, pour profiter de ses premiers rayons du soleil qui vont nous réchauffer, qui vont allumer les herbes perlées de rosée.
J’aime ces matins riches.

 

****

lever du jour sur les monts jura1- Sur les Monts Jura

****

lever de soleil sur la mer de nuage2- Attendre le jour dans le Jura

****

leverwb3- Lever du jour dans le Haut Giffre face à la mer de nuage

****

lever jour mb wb4- Première lumière pour le Mont Blanc

****

lever néal wb5- Dans le Queyras, Col de Néal

****

lever quey wb6- Premiers rayons dans le Queyras

****

ombres7- Ombres matinales

****

60 Réponses

  1. Superbes tes photos! Un vrai régal! 🙂

    16 septembre 2014 à 19:43

    • Merci beaucoup. Être à ces endroits là, à ces instants précis, en était un aussi. Bonne journée à toi.
      Val

      18 septembre 2014 à 07:35

  2. Magnifique 🙂

    16 septembre 2014 à 19:52

    • Merci. La Terre nous offre des instants magiques. Passe une belle journée 🙂

      18 septembre 2014 à 07:36

  3. Bonsoir Val
    Content de te savoir de retour;-)
    Surtout avec ce que tu nous rapporte:-)
    Très belle sélection!
    Je craque particulièrement pour les 2 dernière et je comprends pour les matins qui débutent bien la journer;-)
    Bon retour!
    Bises
    À+

    16 septembre 2014 à 19:58

    • Bonjour Den,
      J’ai vu que tu avais publié des choses, je viendrai petit à petit.
      J’aime particulièrement le matin, c’est le début d’instants prometteurs.
      Belle journée à toi et à bientôt pour le partage de bien jolis instants et rencontres.
      Vive la belle arrière saison 🙂
      Bises

      18 septembre 2014 à 07:39

  4. Hier Regard nature était de retour avec une belle photo des cimes….Alors….je me suis dit…que la Belle Ancolie Bleue allait bientôt venir! Et là voilà! Avec tes photos splendides! Comme tu as du être heureuse! Mille mercis et c’est un grand plaisir que ton retour…..la dernière photo me touche tout particulièrement….
    Tendresse

    16 septembre 2014 à 20:13

    • Coucou Chamoise,
      Tu es une petite maline 😉
      Oui j’ai été vraiment heureuse de tous ces moments partagés et on va t’en faire profiter d’une certaine façon, tu verras. J’ai pensé à toi un jour, on pensait avoir trouvé des hirondelles des rochers et il s’agissait de martinets à ventre blanc, mais j’ai essayé de les photographier quand même. Résultat très médiocre, ils sont aussi rapides que tes chères hirondelles. Tu vois, ma pensée est allée vers toi alors que nous étions dans le Queyras 🙂
      Belle journée à toi au milieu des belles choses. Là, je vais travailler un peu plus bas dans la vallée où le ciel est sous les nuages ce matin.
      Je t’embrasse

      18 septembre 2014 à 07:47

  5. Que c’est bon de revoir tout ça avec ton regard, je me replonge dans chaque image avec qu’une envie, me lever pour repartir 😉
    Bisous 🙂

    16 septembre 2014 à 20:29

  6. cri

    Coucou Val,
    Tu sais bien qu’en te souhaitant bon repose ce n’est pas à la grasse matinée que je pensais ! Te connaissant je savais bien que le repos pour toi était d’être en symbiose totale avec la nature et ne penser à rien d’autre ! 🙂
    Tes photos prouvent bien que tes vacances étaient réussies ! Ce sont des paysages magiques réservés à ceux qui vivent au rythme de la nature.
    Merci pour avoir partagé les étincelles de ton petit panier
    gros bisou et à bientôt

    16 septembre 2014 à 20:37

    • Bonjour Cri,
      Mes vacances ont été une pure merveille, pleines d’instants magiques et faites de belles rencontres dans la nature.Tout ce qui me rend heureuse.
      Je partagerai ça petit à petit.
      Et toi, tes vacances c’est pour bientôt?
      Gros bisous Cri, à plus tard ailleurs je pense 😉

      18 septembre 2014 à 08:02

  7. Un beau panier que voilà,bien reposer c’est l’essentiel !

    16 septembre 2014 à 21:59

    • Oui, que demander de plus? mon panier est plein, il ne me reste plus qu’à le partager avec ceux qui apprécient 🙂
      Belle journée à toi dans ta belle région

      18 septembre 2014 à 08:06

  8. Avec de telles images, on oublie facilement l’heure matinale… quitte à faire une pause-repos en début d’après-midi… en profitant desdits soleils levés…

    16 septembre 2014 à 22:17

    • Tu as tout à fait compris la chose 🙂 ces moments là se cultivent et s’entretiennent.
      Bonne journée

      18 septembre 2014 à 08:08

  9. What an experience, Val. And your photos from the mountintop makes it look like heaven. Great series!

    16 septembre 2014 à 22:28

    • Thank you bente. The holidays offer beautiful moments when we get up early.
      I’m late on your blog, I shall soon come. Good day to you.
      Val

      18 septembre 2014 à 08:22

  10. Bon retour à toi, et quelle merveilleuse série ! superbes paysages et lumière.

    17 septembre 2014 à 06:10

    • Merci Danielle. Les vacances furent riches.
      J’espère que la reprise s’est bien passée pour toute la tribu.
      Belle journée à toi.

      18 septembre 2014 à 08:24

  11. la 1 et la 7 sont mes préférées !

    17 septembre 2014 à 09:32

    • Coucou Christian,
      Contente d’avoir ton avis. Les chamois donnent un côté encore plus beau au petit matin.
      Bonne journée.

      18 septembre 2014 à 08:25

  12. J’achète tout!…. fabuleux
    j’aime tant ces petits matins frileux où doucement le jour envoie ces belles lumières.
    Bravo pour cette splendide série.
    bonne fin de semaine, @ bientôt

    17 septembre 2014 à 10:17

    • Bonjour Haude,
      Merci.
      Le matin offre vraiment de belles choses que l’on a l’impression de vivre comme des privilégiés.
      Bonne journée à toi, je passerai me régaler sur ton blog, j’ai du retard 😉
      A bientôt 🙂

      18 septembre 2014 à 08:27

  13. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Magnifiques photos du Jura !

    17 septembre 2014 à 10:43

  14. flodarom

    Bonjour val,
    Me voici de retour chez toi, à admirer tes belles photos de lever de soleil. Encore et toujours ces superbes clichés de paysages.
    Comme toi, les vacances ne sont pas synonymes de grasses matinées, on aura bien le temps de dormir dans quelques années, quand on ne pourra plus ‘ crapahuter ‘… Il faut profiter du temps présent et la nature nous offre tant de belles choses, il suffit juste d’ouvrir les yeux autour de soi.
    Je ne suis jamais allée dans ta région mais tu sais tellement bien la photographier que j’ai l’impression de la connaître.
    Bon courage pour classer tes photos, je te comprends !!!
    Il me reste encore quelques jours à profiter, je vais me poser un peu, ces deux dernières semaines ont été riches en émotions et en partage, tu te doutes du délire, un vrai bonheur.
    Bises et bon courage pour le boulot.

    17 septembre 2014 à 13:59

    • Coucou Martine,
      J’imagine que tu as passé aussi d’excellentes vacances avec la miss blonde 😉 et que vous avez également eu des moments d’exception.
      J’aime vraiment le matin, c’est un moment privilège où l’on attend la belle lumière et où l’on passe d’une vie à l’autre.Ceux de la nuit vont se cacher et ceux du jour s’éveillent.
      Trie bien tes photos 😉 héhé c’est fou ce que l’on peut en faire.
      Passe une belle journée et profite de ces quelques jours qu’il te reste.
      Hâte de voir en images tes instants vacances!
      Direction, boulot pour moi. A très bientôt.
      Bisous

      18 septembre 2014 à 08:34

  15. Ils sont magnifiques tes matins, mes préférées 2-5-6-7.
    Merci pour ce cadeau, je ne suis pas spécialement une lève tôt mais pour voir des beautés comme celles ci ce n’est vraiment pas un problème.
    Bises et bonne journée de non travail 😉

    17 septembre 2014 à 15:06

    • Bonjour Sophie,
      La 2 était au moment de l’attente des chevreuils dans le Jura. Un moment particulièrement agréable.
      La 5 fut un moment de bonheur lorsque le soleil est enfin apparu pour nous réchauffer car il faisait vraiment froid, la 6 était l’instant d’avant et la 7 fut une belle rencontre également dans le Queyras comme la 5 et 6.
      J’aime vraiment ce que nous offre le matin et la lumière y est particulièrement belle.
      Belles vacances à toi puisque c’est ton tour. Profite bien.
      Belle journée, à bientôt. Boulot pour moi 😉
      Bises

      18 septembre 2014 à 08:41

  16. Coucou Val.Contente de te retrouver avec tes matins si différents.Profiter des vacances ne veut pas dire « dormir »,je sais que tu ne tiens pas en place mais changer d’air,ne pas devoir respecter des horaires,ce sont aussi des vacances.J’adore le ciel au-dessus du mont du Jura et la brume que j’apprécie particulièrement.C’est un autre monde,une autre dimension.Le principal est que tu ais pris du plaisir.Je le sens à travers tes photos que j’aime beaucoup surtout les deux premières et les trois dernières. 😉
    A bientôt pour la suite………
    BIsous.

    17 septembre 2014 à 16:29

    • Coucou Andrée,
      Heureuse également de te retrouver. J’irai voir tes anémones bientôt, j’ai un peu de mal à rattraper mon retard.
      Les vacances c’est vivre au rythme qui nous convient en fonction des envies du moment. Là, ce furent de belles vacances 🙂 avec de belles lumières, de belles rencontres et de bons moments, loin du monde où l’on a pu surprendre le jour.
      A très bientôt Andrée,
      Bisous

      18 septembre 2014 à 08:47

  17. Très belle série, les matins sont souvent au moins aussi beau que les soirées et couchés de soleil; j’aime beaucoup également voir le jour pointer son nez à l’horizon et les couleurs qui commencent à apparaître…(3,6 et 7 pour moi 🙂

    17 septembre 2014 à 17:57

    • Le matin est un moment riche, au croisement de deux vies. Ceux de la nuit et ceux du jour 😉 et où l’on attend la bonne lumière, la belle lumière.
      Je te souhaite une belle période car elle est riche en ce moment avec la forêt qui résonne 😉
      Bonne journée. Val

      18 septembre 2014 à 08:50

  18. J’aime passer chez toi pour admirer de jolies photos,
    Merci pour ces levés de soleil. Félicitations Val.
    Bonne soirée.

    17 septembre 2014 à 21:13

    • Merci Hervé, tu es toujours le bienvenu. Le partage d’instants magiques leur donne encore plus de valeur. Bon après-midi à toi.
      Val

      18 septembre 2014 à 14:02

  19. Oh que c’est beau, je suis une lève très tôt et j’adore regarder, admirer le levé du jour, ce sont des instants merveilleux, tout en douceur et tellement bienfaisant! Merci chère Val pour ce magnifique partage, bisous tout doux et bonne journée!

    17 septembre 2014 à 22:34

    • Décidément Maria-Lina, la distance nous empêche de partager ensemble ces moments exceptionnels, mais nous savons l’une comme l’autre les aimer. Belle journée à toi, bisous 🙂

      18 septembre 2014 à 14:05

  20. naturesereine

    toutes ces photos sont d’une perfection qui me laisse muette, totale osmose avec cette nature, merveille. merci et bon retour par ici dans ton propre paradis

    18 septembre 2014 à 08:20

    • Merci Cathie, heureuse de voir que tu apprécies ces moments magiques. Le paradis existe, c’est à nous de le savourer au quotidien au lieu de l’attendre hypothétiquement, mais ça, tu le sais aussi 🙂
      Bonne journée à toi, je passerai bientôt faire un tour chez toi voir tout ce que tu as croisé durant ces derniers temps.

      18 septembre 2014 à 14:08

      • naturesereine

        me revoilà par fb… mais revoir tout cela au matin fait tant de bien, ici ça pète de partout et j’apprécie aussi cela, la colère du ciel tant qu’elle ne fait pas trop de ravage est agréable à entendre. belle journée à toi

        19 septembre 2014 à 10:08

  21. Et comme l on dit : » la journée appartient à ceux qui se lévent tôt » voir très tôt ! et là on profite grandement
    Belle journée Val! Biz

    18 septembre 2014 à 14:21

    • Je ne suis pas une adepte des grasses matinées, j’ai besoin de profiter du jour au maximum car il a beaucoup de choses à nous offrir 😉
      Belle journée à toi aussi.
      Bises

      19 septembre 2014 à 10:50

  22. Alors là, difficile de les départager ! Elles sont toutes d’une élégance rare, vraiment bravo.

    18 septembre 2014 à 21:52

    • Merci beaucoup. Venant d’un oeil comme le tien, ça me fait plaisir.
      Bonne journée

      19 septembre 2014 à 10:51

  23. Et pourquoi se lever si tot ??? Mais pour faire de belles photos . Le soleil apparaissant derriere les montagnes sont particulièrement réussies ,mais les autre ne sont pas en reste . michel

    19 septembre 2014 à 19:03

    • Pour faire de belles photos et surtout parce que c’est un moment privilégié que j’adore

      20 septembre 2014 à 17:38

  24. Mercu Val pour ces moments magiques, des instants inoubliables.. j’apprécie d’autant qu’en vieillissant je me lève de plus en plus tard, à croire que le sommeil m’en veut et qu’il ne veut pas me lâcher. Je vois que tu as bien profité de tes vacances, comme tu dis c’est bon de ne pas avoir de contraintes. Merci pour pour toutes ces étoiles de ton panier de vacances..
    douce soirée Val
    bisous tout plein

    19 septembre 2014 à 19:08

    • Coucou Chatou,
      Tu as de la chance, il y a beaucoup de gens qui se plaignent de ne plus dormir 😉
      J’ai bien profité de mes vacances en effet et j’imagine que tu es en peu en « vacances » toute l’année. C’est bon de ne pas « être obligée »
      C’est un plaisir de partager ces étoiles avec toi. J’en ai encore plein 😉
      Gros bisous et à très bientôt Chatou.

      20 septembre 2014 à 17:47

  25. Coucou Val,
    Merci pour ce partage de ta vision de la vie et de tes magnifiques photos. Que du bonheur pour mes deux petits yeux qui s’agrandissent devant cette beauté !
    Je souris, car pendant les vacances, j’étais debout vers 5h30 du mat, et sans réveil. Juste l’envie de profiter de tout au maximum. Ah je suis rentrée hachée, mais avec rien que du bon. Je ne peux donc que te comprendre.
    Merci pour la magie, merci pour ce partage d’un peu de toi.
    Gros bisous et bonne soirée

    19 septembre 2014 à 20:53

    • Coucou, j’avais pas vu ton message,
      C’est bon de rentrer même fatiguée de vacances car ce n’est pas une fatigue mentale, de surmenage, c’est une fatigue saine. Tu ne le répète pas, mais en ce moment je suis obligée de mettre mon réveil sinon mes yeux ne voudraient pas s’ouvrir pour le boulot. Ils le font bien tout seuls pour les vacances mais pas en ce moment pour aller bosser. Pour ça que j’ai dit que je reprenais le boulot pour me reposer 😆
      Bon dimanche à toi, bisous

      20 septembre 2014 à 17:51

  26. orepuk

    Des vacances photographiques superbes.

    20 septembre 2014 à 12:06

  27. Joli réveil de ton blog, écho « d’ombres chamoises »…
    Bonnes reconnexions diverses !
    Amitiés

    20 septembre 2014 à 19:43

    • Bonjour Hervé,
      Je tarde à répondre, à croire que je ne suis pas vraiment réveillée 😉
      En effet, beaucoup d’échos avec le blog de Christophe. Nous empruntons les mêmes chemins dès que l’on peut 😉 d’où des instants partagés selon nos regards respectifs.
      A très bientôt.
      Amitiés
      Val

      2 octobre 2014 à 14:59

  28. Merci de nous faire partager de tels moments. J’apprécie ces beaux levers de soleil.

    1 octobre 2014 à 20:57

    • Je les apprécie aussi, ce sont des moments tellement beaux et magiques.

      2 octobre 2014 à 15:00

  29. Tu faisais quoi en pleine nuit dans un champ du Jura ?? 😉
    Superbes ambiances. J’arrive même à sentir un petit vent frais sur mon visage.

    9 octobre 2014 à 23:50

  30. Je vois qu’on possède la même définition du repos même si tu es un tantinet plus matinale que moi 🙂

    Tes photos sont superbes, comme toujours 😉

    Amitiés

    Seb qui rattrape son retard d’étincelles !

    26 octobre 2014 à 22:28

Laisser un commentaire

