Une façon de partager, tout en pensant : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Traces d’une douce approche hivernale

 

Hier, à nouveau tout les deux, nous voilà partis faire un tour un peu plus haut où l’on pensait laisser le brouillard à nos pieds et avoir le soleil à bout de bras.
Devant nous, une seule trace de pas dans le givre qui recouvre le sol, ce qui nous enchante car c’est tellement bon de pouvoir savourer un lieu dans la quiétude avec comme seule âme vivante à nos côtés, Dame Nature. Ce n’est pas rien « Dame Nature », c’est énormément de vies sous maintes formes, mais combien plus faciles et agréables à vivre qu’une vingtaine de personnes.
Non, je ne suis pas misanthrope, mais j’aime la nature sauvage, calme, riche et belle, sans les artifices que nous humains véhiculons tout autour de nous. J’aime les humains, bien sûr, enfin… ceux qui sont vrais, natures et pas compliqués, qui connaissent les valeurs de la vie. Héhé, ça réduit la liste tout ça 😉
Je plaisante (à peine), j’exagère un peu la chose, mais j’avoue aimer la présence d’une personne qui saura prendre du plaisir à déambuler avec le sourire dans la boue plutôt que celle qui ne mettra jamais une paire de grosses chaussures à ses pieds de peur que le ridicule ne la remarque et l’achève sur le champ.
Oula mes doigts s’emballent sur le clavier et je me retrouve loin de ma petite prise d’air de la veille.
Retournons sur le chemin blanc de givre, sans neige. Neige qui  tombe partout, sauf ici alors qu’on l’attend avec envie et le sourire. Quelle vienne ou pas, l’hiver aura des splendeurs à nous offrir et je compte bien en profiter, mais j’aime sa présence, sa façon de modifier les sons et comme elle habille le monde.
Revenons à hier, où nous nous sommes retrouvés aux portes de l’hiver, où le froid semblait donner quelques discrets signes de présence. A un certain stade, l’humidité du brouillard est devenue givre sous une influence plus fraîche, recouvrant les arbres et les alentours d’une multitude de petits bâtonnets blancs accrochés à tout ce qui se trouvait sur son passage. Mes cheveux comme les cornes des bouquetins y ont eu droit. Les maîtres des lieux étaient bien là mais difficilement visibles dans cette masse brumeuse.
Qu’importe nous avons encore vécu de bons moments et tant que l’on ne se bornera pas à atteindre un but précis en occultant tout le reste, on pourra élargir notre capacité à être heureux. Et ça, ça fonctionne à chaque fois 🙂

 

****

 

1
1-Prémices hivernaux

 

****

 

2
2- Maître des lieux

 

****

 

6
3- Onde givrée 

****

 

5
4-On the rocks

 

****

 

4
5- Chute glacée

 

****

 

3
6-Timidement entre givre et mousse

 

****

 

7
7- Ombre sur voile de brouillard

 

****

 

« Dans le domaine du bonheur et la joie de vivre, la prospérité réside dans le partage. J’ai trouvé en toi la personne avec qui je peux tout partager sans aucune restriction.  Il nous en aura fallu des chemins pour enfin atteindre celui qui nous est destiné »

 

72 Réponses

  1. titou

    Magnifique ; texte et images . Merci

    Titou 0623794343 Pays du Mont-Blanc Le blog de Titou: http//titounet74.blogspot.com Vous aimez la montagne ? : http://www.mountainwilderness.fr

    >

    8 décembre 2014 à 13:57

    • Merci à toi Titou de passer ici et d’apprécier l’instant. Belle journée à toi.
      Val

      10 décembre 2014 à 16:55

  2. Bonjour,
    Votre texte est très beau et j’enfilerai bien une paire de bottes pour vous accompagner dans votre promenade hivernale. La nature est si belle ! Merci à vous !

    8 décembre 2014 à 14:07

    • Alors aujourd’hui, c’est gants et vêtements chauds qu’il faut pour la balade. L’hiver montre enfin le bout de son nez.
      Bonne journée à bientôt.
      Val

      10 décembre 2014 à 16:56

  3. Coucou Val , une fois de plus une jolie balade et si joliment narrée , des images qui me donnent des ailes , une légère préférence pour la 1, 4 et 5 …et joli déclaration d’ ♥ pour terminer cette série …plein de bonheur à toi Val
    bises de la tricoteuse Bretonne

    8 décembre 2014 à 14:16

    • Coucou Maguy,
      Merci pour tes gentilles paroles. Attention à ne pas t’envoler trop haut quand même 😉
      A bientôt. (je reçois bien tes news mais j’ai toujours un peu de mal à suivre rapidement, mais je suis ) Gros bisous Maguy

      10 décembre 2014 à 19:47

  4. Beautiful photos Val. Have a really nice day.

    8 décembre 2014 à 15:25

    • Thank you Bente. Beautiful evening to you, see you soon.

      10 décembre 2014 à 19:48

  5. Coucou Val,
    Je souris sur le fait que tu te défende de misanthropie. On peut ne pas aimer ce que représente l’humain, mais aimer les humains ou tout au moins certains, et heureusement…
    Je suis vraiment heureuse pour vous et votre bonheur qui se lit dans tes lignes, dans chacun de tes mots.
    Peu importe le temps finalement quand je vois les photos que tu nous offres, c’est splendide et la brume a aussi son charme.
    Merci à toi pour tout ça.
    Bisous et bonne journée

    8 décembre 2014 à 15:50

    • Ah la misanthropie… L’humain n’est pas foncièrement mauvais, il est surtout « con » et c’est souvent lors de situations tragiques ou catastrophiques que son bon fond ressort. C’est quand même dommage qu’il faille un évènement difficile pour qu’il redevienne « humain ». Enfin, on ne changera pas le monde ce soir, ni demain alors autant voir le bon de chaque chose et apprécier pleinement ceux qui le méritent 🙂
      Oui, je, ou plutôt, nous sommes heureux et ça, c’est doublement bien 🙂
      Gros bisous belle soirée à toi

      10 décembre 2014 à 19:55

  6. Une trés belle série variée.Tu devrais me voir quand je pars à -20 C comme ce matin, aller prendre l’air,Je me fiche de mon allure ,je suis bien couverte et tant pis,pour l’élégance !MDR. Bonne semaine.

    8 décembre 2014 à 15:50

    • Merci Guylaine, belle soirée à toi
      Et qu’importe l’apparence tant que nous sommes bien et heureuses, le reste n’est qu’un détail.

      10 décembre 2014 à 19:56

  7. Val, j’adore tes billets !

    8 décembre 2014 à 16:02

    • Je te remercie, ça me fait plaisir. Belle soirée à toi

      10 décembre 2014 à 19:56

  8. geraritsmi

    Une belle série de photos agrémentée d’un texte tout aussi agréable.

    8 décembre 2014 à 16:09

    • Merci beaucoup, heureuse que la balade te plaise. Bonne soirée 🙂

      10 décembre 2014 à 19:57

  9. Hello Val.Qu’importe la façon dont on est vêtu,il est préférable de ne pas avoir froid.Tu crois que celui qui t’accompagne se soucie de cela?Certainement pas. 😉 J’aime beaucoup le côté « mystère » de la 1ère photo.Les rares fois que je bois,c’est souvent « On the rocks » (4 et 5) et je n’ai jamais eu d’aussi charmants glaçons. 😀 Quelle pureté!
    Bonne fin de journée.Je t’embrasse.
    P.S.:J’oublie toujours de te l’écrire mais j’adore ton « Bandeau » et ton avatar,forcément.Cela te correspond bien. 😉

    8 décembre 2014 à 17:00

    • Bonjour Andrée,
      Merci pour ta présence au fil des posts et tes commentaires.J’aime aussi mon bandeau, ça représente vraiment ce que je suis et c’était un bel instant.
      Ce qui compte dans tout ça, c’est d’être bien et en adéquation avec soi même et ceux qui nous entourent. Je n’ai pas envie de « m’atténuer » . Être soi est la priorité et ça génère des relations vraies et non superficielles.
      Le brouillard donne une ambiance vraiment mystérieuse et j’aime ça. La prochaine fois que tu boiras un verre, tu penseras à « mes » glaçons 😉
      Gros bisous à très bientôt et belle journée à toi.

      11 décembre 2014 à 08:26

  10. que de belles photos m’emmenant dans un rêve éveillé … quand je te lis, j’ai l’impression que nous sommes bien sur la même longueur d’onde où les « chichis » sont ridicules et la Nature est reine. Je le dis encore mais quelle chance d’habiter en montagne et de pouvoir prendre ses chaussures, son appareil photo et partir dans la féérie de ses magnifiques endroits que tu nous livres. Merci .

    8 décembre 2014 à 17:36

    • Je n’ai vraiment plus envie de m’enquiquiner avec les chichis etc . Plus je côtoie la nature, plus je me rends compte que le minimum et le plus simple est de rigueur. A force, même dans ma vie quotidienne la simplicité est devenue ligne de conduite. Je bannis le superficiel et ceux qui le sont et de ce fait, je me sens vraiment bien 😉
      Je sais que j’ai de la chance et j’en profite un maximum, car tout le monde n’a pas cette chance qui est une véritable richesse. Je ne sais pas si je tiendrai le coup en ville!
      Merci à toi et belle journée 🙂
      Val

      11 décembre 2014 à 08:32

  11. Oh douce Val, tu nous fais rêver, tout est tellement mais tellement beau, textes et photos!!! Merci pour ce magnifique moment! Bise et bon lundi tout doux!

    8 décembre 2014 à 18:04

    • Merci Maria-Lina,
      Heureuse comme à chaque fois de t’avoir à mes côtés pour cette balade en images et de savoir que ça te plait. Je t’embrasse bien fort, belle et douce journée à toi.

      11 décembre 2014 à 08:37

  12. Bon,tout le monde aime tes billets et le contraire m’étonnerait,tes photos sont belles et tes textes une merveille à lire et à relire !

    8 décembre 2014 à 18:29

    • Ça fait tellement plaisir de pouvoir partager ce qui est à mes yeux un véritable régal. Très bonne journée à toi et à bientôt.

      11 décembre 2014 à 08:38

  13. cri1

    coucou Val,
    Quel bonheur de lire ton bonheur !! tu sais si bien mêler ce que tu vois et ce que tu ressens !
    Merci pour ces superbes images , la première est magnifique et donne une ambiance très spéciale , la rudesse de la roche mêlée à la douceur de la brume !
    Passe ne très douce soirée je t’embrasse fort.

    8 décembre 2014 à 18:49

    • Coucou Cri,
      Merci à toi et je suis vraiment désolée d’être à la traine, mais pffff, enfin tu sais bien, pas facile d’être partout à la fois.
      Je suis heureuse de savoir que mes balades te plaisent. Cette sortie était vraiment agréable car le brouillard nous a offert une ambiance que l’on n’aurait jamais eu à temps découvert. Quelque soit le temps, il offre toujours de belles choses.
      Gros bisous et à très vite 🙂

      11 décembre 2014 à 08:40

  14. Waw superbes photos dis donc! Je te souhaite une très bonne soirée!

    8 décembre 2014 à 19:12

  15. Bernieshoot

    tu nous fais rêver magnifiquement et pour toi c’est une réalité

    8 décembre 2014 à 19:24

    • Oui ma réalité est le rêve de beaucoup ou le cauchemar de certains 😉 mais j’ai la chance de vivre ce que j’aime sans avoir à le rêver.

      11 décembre 2014 à 08:42

  16. bonjour,
    un article touchant par le texte et les photos , la montagne n’a pas son pareil pour nous offrir cela,
    enfin dans la nature les belles choses il n’y a que les connaisseurs qui trouvent les perles rares.
    trouver le bonheur c’est beau et je suis content pour toi

    bien amicalement

    8 décembre 2014 à 19:26

    • Un grand merci à toi et j’ai la chance de pouvoir voir des perles rares un peu partout autour de moi. Je crois que même dans un mètre carré d’herbe on peut trouver la beauté quand on aime la nature. Bon entre nous, un mètre carré d’herbe entouré de béton me serait une chose très difficile à vivre quand même 😉
      Le bonheur décide que l’on est apte à l’accueillir lorsque l’on ne le cherche pas, lorsque l’on croit l’avoir atteint et là, il nous surprend en nous offrant le bonheur ultime 🙂
      Bises à très bientôt. Dès que j’en aurai fini ici, je tache de passer te faire un coucou du boulot si j’ai un petit moment de calme. Dur dur de ne pas se laisser submerger
      Belle journée à toi

      11 décembre 2014 à 08:49

  17. Coucou,
    Tu résumes parfaitement cette journée ou le bonheur est présent partout, comme toujours 🙂
    Beaucoup diraient qu’à l’intérieur de ce rideau de brume, il n’y a rien à voir et pourtant, il y a tant de détails et belles ambiances que tu as su saisir de la plus belle des manières, j’aime !!
    J’adore le mot de la fin et je dis vive les chemins boueux 😉
    Plein de bisous ❤ A plus tard 🙂

    8 décembre 2014 à 19:32

    • Coucou,
      J’arrive plus à suivre moi, ou plutôt, je fais autre chose que d’être derrière le pc 😉
      En ayant vu tes photos sur cette sortie, je peux dire la même chose à ton sujet. Je crois bien que quelque soit le temps on trouvera toujours de belles choses 🙂
      Heureuse que tu aimes tout ça 😉
      ❤ bisous

      11 décembre 2014 à 11:20

  18. Très belles photos … il doit faire froid tout la haut a cause des vents

    8 décembre 2014 à 19:36

    • Ce jour là, il n’y avait pas trop de vent, juste le froid de l’humidité qui se transformait en givre 🙂

      11 décembre 2014 à 11:21

  19. Tout est magnifique, merci Val.
    Je te souhaite une belle soirée. Hervé

    8 décembre 2014 à 19:50

    • Merci à toi Hervé de trouver le temps de partager les balades sur cette page avec moi. J’ai plus de mal à suivre moi 😉
      Bonne journée, bises

      11 décembre 2014 à 11:22

  20. Bonsoir Val
    J’aime bien les parenthèses quand tes doigts « dérapent » sur le clavier 😉
    En tout cas bravo pour les belles photos même quand la météo est loin d’etre au top !
    La fin de l’année est toujours bien chargée pour moi ce qui limite mes sorties. J’ai qd meme vérifié mes skis de randos…
    Bonne soirée bises

    8 décembre 2014 à 20:41

    • Bonjour Den,
      Merci à toi.
      J’ai besoin de faire aiguiser mes cares mais je ne m’en suis pas encore souciée, pourtant il va bien falloir car malgré le redoux du jour, j’espère la neige. Fin d’année chargée aussi et ça ne sera pas pour l’instant la glisse liberté, mais bon il faut quand même qu’ils soient prêt pour le jour où…
      Bonne fin d’année à toi et c’est à souhaiter que le froid s’installe vraiment.
      Bises à +

      11 décembre 2014 à 11:27

  21. Superbe série. La première est tout simplement colossale.

    8 décembre 2014 à 22:36

    • Merci Pierre. J’ai beau vivre entourée de ces falaises, elles m’impressionnent tout le temps. Belle journée à toi.

      11 décembre 2014 à 11:28

  22. Pat

    Beau , mais très rassurant ce petit coin surtout avec les premières glaces et en faible lumière !! il faut connaître, ne risque pas ta vie !! Merci pour ce partage

    8 décembre 2014 à 22:37

    • Ne t’en fais pas, je suis devenue « sage » et je sais depuis un certain temps que je ne suis pas un chamois 😉
      Belle journée à toi

      11 décembre 2014 à 11:28

  23. ohla….comme j’aimerai pouvoir être en montagne chaque jour de ma vie!!
    Le bouquetin veille et regarde le brouillard monter…

    8 décembre 2014 à 22:41

    • et moi donc!!!! 😉 je plaisante un peu car j’y suis tous les jours, mais je travaille dans la vallée et je t’assure que j’aimerais vraiment ne jamais à avoir à descendre 😉

      11 décembre 2014 à 11:31

  24. Peu de mots mais bcp d’émotion pour te dire que tes mots,ton ressenti,tes émotions ton paysage répondent à mes mots,mes ressentis,mes émotions,mes paysages…Correspondance..Je n’ai jamais rencontré une personne que j’ai emmenée là O qui a su Vivre pleinement ce là O…Tu comprends alors pourquoi je vais seule…
    Oh c’est bo tes petits flocons qui viennent là se déposer sur l’écran! Comment tu fais cela?!!!!tu es une petite fée des étoiles…
    Pas encore pris ou eu le temps de t’envoyer des mots mais je le ferai…
    je t’embrasse…caresse à Louna d’amour…Tendresse à tes filles et à ton amoureux des hermines et compagnon du renard….

    8 décembre 2014 à 22:42

    • C’est une chose tellement merveilleuse que le ressenti en Ô que je préfèrais le vivre seule pendant un temps qu’avec des personnes qui ne le comprenaient pas. Avoir à ses côtés une personne qui « soblige » à vivre la montagne c’est une chose négative. Un jour c’est en montagne que je me suis rendue compte que ce n’était plus possible. La montagne ça se vit pleinement mais ça ne doit pas se subir.
      Aujourd’hui, je peux partager ça avec mon amoureux des hermines comme tu dis et je n’ai pas à me poser de questions sur le fait qu’il aime ou pas, car il comprend la nature, tout comme il comprend mon côté sauvage (il est comme moi 😉 )
      Je suis passée voir tes envolées d’étoiles mais n’ai pas posé de mots. Tu t’actives et j’espère que tu es bien récompensée de tout ça.
      Je ne suis pas magicienne pour les flocons de negie, j’ai juste cliqué sur une case dans wordpress 😉
      Je t’embrasse, à bientôt.
      Pluie au rendez-vous aujourd’hui, adieu beau manteau blanc.

      11 décembre 2014 à 12:07

  25. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Val nous fait voir la beauté de la nature à l’état pur !

    9 décembre 2014 à 12:16

  26. Encore une chouette série Val ♥ al première est géante ♥♥

    9 décembre 2014 à 12:24

    • Merci Danièle. La première est géante et nous fait paraître humble et petite face à elle 🙂

      11 décembre 2014 à 12:09

  27. Comment qualifier cette première photo ? Géante, colossale, splendide… mince déjà pris ! Alors je dirais impressionnante et majestueuse. Tu nous montres et nous racontes merveilleusement ta montagne. Tu la connais si bien qu’on aime se laisser embarquer, grosses chaussures aux pieds, le nez rougi par le froid et le sourire aux lèvres.
    Vraiment très belle série Val 🙂

    9 décembre 2014 à 14:54

    • Je suis contente que tu m’aies accompagnée tout au long de cette balade avec plaisir. La prochaine fois, prépare toi un thé ou autre, tu verras ça fait du bien et il a une saveur particulière après une telle balade 😉
      Belle journée à toi

      11 décembre 2014 à 12:11

  28. naturesereine

    Dis-donc entre chamois et diamant tu es quand même gâtée même sans neige moi je trouve que c’est plutôt tip top !!! belle journée à toi Val

    9 décembre 2014 à 15:13

    • Oh oui je suis gâtée et qu’il y ait ou pas de la neige, j’arriverai à trouver le bon d’une façon ou d’une autre. Là, avec ces grandes cornes il s’agit d’un bouquetin, mais je me régale avec toutes les autres espèces ici. Belle journée à toi et il va falloir que tu achètes des raquettes pour profiter de la neige chez toi 😉

      11 décembre 2014 à 12:25

  29. Bonsoir Val
    Cela fait plusieurs mois que je visite régulierement ton blog, j’admire tes clichés toujours si bien agrémentés par tes textes….et moi aussi j’aime mettre mes gros godillots plein de boue… mon gros pull et la veste la plus adequate qui n’est pas forcément la plus saillante!
    Je reviendrais flanner sur ton blog…merci de nous faire partager ta Nature merveilleuse.
    Bonne soirée.
    Marylou.

    9 décembre 2014 à 22:11

    • Merci Marylou, repasse quand tu veux, il y a toujours plein de belles choses à partager pour qui aime les endroits « nature »
      Belle journée à toi, à bientôt.
      Val

      11 décembre 2014 à 12:28

  30. bon tu as déjà les glaçons pour l’apéro ! superbes photos comme d’hab ‘ …moi toujours pas de gelée !!!! bonne journée !

    10 décembre 2014 à 11:15

    • Les glaçons, je les ai trouvés à près de 2000mètres quand même et là, c’est pas gagné car il pleut sur la neige en bas. Pas grave, on boira sans glaçon 😉
      Belle journée à toi, à bientôt.

      11 décembre 2014 à 12:30

  31. Wow, comment magnifiques photos !

    10 décembre 2014 à 13:07

  32. Il a juste manqué un brin de soleil, mais comme cela la nature paraît encore plus brut!
    Faisant de la photo nature et animalière je suis plutôt du genre « crapahuteuse » et peu soucieuse de mon physique lorsque je vais faire de la photo. Un de mes fils, a choisi comme amie, une jeune fille très féminine et soignée, ne portant peu de tennis encore moins des chaussures de marche… un jour, ma belle-sœur m’a demandée : comme fais-tu ce n’est pas du tout la marque de fabrique de ta famille. Eh bien depuis 6 ans tout se passe très bien, nous sommes très différentes, on se respecte, ses centres d’intérêts ne sont pas les miens et vis versa…. Je ne lui propose pas de chemins boueux et elle ne me propose pas de faire les magasins ah! ah!…
    bonne fin de semaine, @ bientôt haude

    11 décembre 2014 à 09:59

    • Bonjour Haude,
      On veut toujours qu’il fasse beau, mais je t’avoue que le brouillard a un charme et nous offre le paysage d’une façon plus « mystique » .
      On est tous différents et tant mieux, c’est enrichissant. Il y a des personnes « vraies » même en tailleur et des « fausses » même en chaussures de rando.
      Je n’ai pas d’a priori contre les personnes « différentes  » de moi, juste une réticence envers celles qui imaginent la boue, la nature comme une chose « sale » (du à diverses réflexions sur le sujet) et puis, je suis une adepte des chaussures de rando, des pantalons kaki, vêtements techniques, mais aussi des chaussures à talons et petites robes. Par contre, je sais où je suis le mieux et où je ne veux pas aller. Je fuis la ville 😉
      Belles balades à toi la crapahuteuse.

      11 décembre 2014 à 12:53

  33. Un gros +++ pour la 1 ,Et la derniére nous montre le maitre des lieux dans toute sa force . michel

    11 décembre 2014 à 17:40

    • Merci Michel. Les maitres des lieux sont beaux en ce moment et la vie est plutôt douce pour eux car l’hiver tarde. Belle semaine à toi

      15 décembre 2014 à 14:26

  34. A défaut de veston, ta montagne revêt un léger châle qui sied à merveilles à ces magnifiques paysages. Malgré la froidure et l’humidité qui transpirent de tes clichés, j’y aurais bien pataugé dans la boue moi aussi 😉 Mon côté givré probablement 🙂

    A bientôt Val

    Bises

    Seb

    12 décembre 2014 à 01:29

    • Si tu veux de la boue et bien il y en a pour l’instant 😉 on la cultive avec la douceur.

      15 décembre 2014 à 14:27

  35. Louis

    Joli texte et belles photos ! La brume et la pierre et le froid qui s’entremêlent !

    13 décembre 2014 à 17:25

    • Merci Louis. Simplement la belle ambiance d’un instant 🙂

      15 décembre 2014 à 14:30

  36. mais tu as de la neige toi !!!! ici, rien de rien jusqu’à plus de 2000m…et encore, 3 flocons !

    Beau billet en hommage à cette nature de montagne que j’aime tant !

    Il semble que tu aies rencontré ton alter ego :-), j’en suis bien heureuse pour toi.

    Bien amicalement

    19 décembre 2014 à 15:50

    • Bonsoir Marie,
      Je n’ai pas plus de neige que toi, on patauge dans un semblant de neige à 2000m aussi. Un jour nous en avons eu au village, pour nous rappeler à quoi cela pouvait ressembler mais là, l’herbe domine et la station reste fermée.
      J’espère que ton escapade fut bonne, je n’ai pas encore eu le temps de te rendre visite, mais je viendrai:)
      Oui j’ai trouvé mon alter ego, alors que lui et moi ne cherchions rien, nous avons trouvé la même chose : nous 🙂
      Je t’embrasse Marie, bon week-end, à bientôt.

      19 décembre 2014 à 23:19

Laisser un commentaire

